Topic: [OK] Master I2L (ingénierie du logiciel libre)

Bonjour,
Étant actuellement en dernière année de lycée je suis en pleine recherches d'orientation pour mes études post-bac (en espérant que je l'obtienne :-) ).
Je validerais sans aucun doute une licence Science et Techniques mention Informatique, mais j'aurais voulu avoir des infos sur le Master I2L de l'université de Calais: débouchés professionnels, retour d'expérience,  statistiques d'admission etc.
Pour info j'hésite avec L'IUP MIME avec parcours Informatique Industrielle (Université du Maine, Le Mans) donc si vous avez de l'expérience dans le domaine, tout est bon à prendre ;-)

Librement vôtre,

Baal

Re: [OK] Master I2L (ingénierie du logiciel libre)

Vu le nombre d'inscrits sur ce forum, je vais faire une réponse générale.
Tout d'abord, un master, ça se fait en 2 ans sur les années BAC + 4 et BAC + 5. Donc, il faut faire 3 ans d'étude après le BAC pour y arriver.
Le plus simple, serait de préparer une licence (ou éventuellement un IUP) dans la même fac. Mais juste après le BAC, ce n'est pas la seule possibilité.
L'enseignement universitaire est pas mal théorique (beaucoup de calculs). Si tu as besoin d'être encadré, des formations comme le BTS IRIS permettent de faire pas mal d'informatique juste après le BAC et ça n'interdit pas aux bons élèves de continuer en licence, IUP ou école d'ingénieur ensuite.
Le programme de la formation http://dpt-info.univ-littoral.fr/mediaw … 2L:Accueil  m'a l'air d'un bon niveau pour une formation d'ingénieur. Pour les places, c'est marqué : 24.
Il est assez difficile avant le BAC de prévoir comment on réussira ses études 4 ou 5 ans plus tard. Mais je pense que l'important est de se lancer dans des études que l'on trouve intéressantes, la formation servira toujours.

A titre d'exemple, je vais parler de mes propres études. Au niveau collège, j'ai conçu quelques montages électroniques (1 ou 2 transistors) lorsque j'étais en 6ème, et écrit quelques programmes dans un club d'informatique à partir de la 4ème. Après le BAC C (devenu S), je suis allé à la fac en comptant y finir ma vie comme chercheur (et prof de fac). Après un DEUG (BAC + 2) de physique, j'ai renoncé à une licence/maitrise d'électronique (trop de maths) pour essayer celle d'informatique.
J'ai pas mal galéré pour obtenir la licence et la maitrise (BAC + 4) à cause de matières obligatoires qui ne m'ont servie que pour avoir le diplome (ce qui m'a servi le plus, ce sont les matières que j'ai réussies du premier coup).
Après le service militaire :-((( j'ai travaillé plus de 10 ans comme informaticien dans l'industrie avant de reprendre les études pour devenir prof. J'enseigne à présent l'informatique en BTS (BAC + 1 et +2).

Globalement, par rapport à mes projets initiaux, j'estime avoir à peu près réalisé ce que je voulais. Mais dans le détail, je n'aurai pas prévu toutes les péripéties.

Bon courrage, l'essentiel c'est d'essayer.

Re: [OK] Master I2L (ingénierie du logiciel libre)

Merci pour les infos :) pour l'instant j'envisage de longues études et je préfère prévoir à long terme mon projet d'orientation, histoire de ne pas me trouver à sec ;)
Par contre tu parles de BTS qui permettent de poursuivre en IUP, quel est l'avantage par rapport à une licence (comme celle mentionnée dans mon premier post)? et les inconvénients?
Car peut-etre qu'un BTS plus "pratique" qu'une licence serait plus intéressant pour moi.
Je te remercie encore une fois ;-)