1 (edited by flagos 2011-05-22 07:49:14)

Topic: Sortie d'OpenplacOS

Après plus d'un an de développement, on est fiers (avec mon pote kirsh) de vous présenter OpenplacOS. Il s'agit d'un serveur domotique orienté bidouilles et hack en tous genres. On espère construire une communauté de bidouilleurs autour de ce projet, merci a tux de nous l'heberger !

Présentation du projet:
OpenplacOS est un projet open-source (licence GPLv3) de serveur de domotique, tendance bricoleur. Celui ci vous permet de contrôler des cartes électroniques à partir d’un ordinateur, tournant sur Linux.

L’idée d’OpenplacOS est d’étendre votre OS a de nouveaux périphériques et de nouveaux moyens de contrôle. De ce fait, il est extrêmement flexible et simple a configurer.

Les applications classiques sont la domotique, le contrôle de systèmes automatisés comme par exemple les jardins d’intérieurs, les aquariums et les murs végétaux. Pour autant cette liste n’est pas exhaustive, et le but du projet OpenplacOS est à la fois de fournir une plateforme flexible et modulaire permettant de contrôler facilement de nouveaux périphériques mais aussi de développer une communauté autour de réalisations DIY pour les valoriser.

OpenplacOS se présente sous la forme d’un core-server, qui gère tous les accès a votre système. Avec lui, vient d’autres fonctionnalités:
Server web embarqué: Accéder a votre système où que vous soyez
Système de plugins: Etendez les fonctionnalités de votre serveur
Système de drivers: Facilement extensible, ajoutez de nouveaux accès vers de nouvelles cartes
Database SQL: Traquez vos datas
CLI client: So geeky ;-)
Jabber bot: Chattez avec votre serveur en XMPP !
Régulations: Laissez votre serveur gérer vos effecteurs.

#lien vers le projet:
http://openplacos.tuxfamily.org/

Re: Sortie d'OpenplacOS

ce qui serait sympa c'est d'avoir qques exemples d'utilisation du logiciel + retours utilisateur. En quoi ca permet d'etre plus green par exemple (Parce que il y a marqué Green sur la banniere du site

Re: Sortie d'OpenplacOS

Salut teto,

Le "Green computing" vient du fait que le logiciel est particulierement adapté à la pousse de plantes, meme si on a essayé de traiter le cas d'un serveur domotique généraliste. Green n'est pas utilisé ici dans le sens d'écologique mais plus par rapport a la plante.

D'ailleurs, les réalisations que l'on peut faire ne sont pas forcément écologique: Je réalise par exemple un mur vegetal, qui est arrosé a partir d'une solution enrichie en engrais et regulée en ph. Ce sont des operations sensibles et répétitives que le serveur peut gerer. Un autre exemple, c'est un ami qui réalise un aquarium: on retombe sur de la regule de pH, mais aussi pleins d'autres choses que d'autres raconteront mieux que moi.

Pour les retours utilisateurs, le logiciel est encore jeune et nous n'avons pas encore eu beaucoup de retours.

Merci pour ta remarque en tous cas, je pense qu'on va reformuler le "green computing" ;-)