Topic: Script de sauvegarde

Bonjour,

Je suis en train de développer un petit script shell de sauvegarde de mon espace TuxFamily et je rencontre quelques petits problèmes.

Le script est très simple et ne fait que faire un fichier de backup gzippé contenant ma BDD + fichiers php et placé dans tmp/.

J'aimerai ensuite poussé automatiquement ce fichier sur un autre serveur par FTP si possible, SCP ou SFTP si pas d'autre choix.

J'ai essayé les différentes commandes disponibles mais je ne suis pas arrivé à me connecter au serveur distant (bloqué ?) que ce soit en SSH, SCP, ou SFTP :

ils restent tous bloqués sur :

debug1: Connecting to www.******.com [***.***.108.***] port 22.

D'où les questions suivantes :

-> ce script est-il une bonne idée ?
-> est-ce que dépasser le quota durant quelques minutes dans tmp/ n'est pas trop génant ? (fichier effacé après transfert)
-> comment pousser le fichier sur l'autre serveur ?

Je suis ouvert à toute autre méthode de backup.

Bonne journée et merci d'avance,

Thibaut

Re: Script de sauvegarde

Salut,

slym wrote:

Bonjour,

Je suis en train de développer un petit script shell de sauvegarde de mon espace TuxFamily et je rencontre quelques petits problèmes.

Le script est très simple et ne fait que faire un fichier de backup gzippé contenant ma BDD + fichiers php et placé dans tmp/.

J'aimerai ensuite poussé automatiquement ce fichier sur un autre serveur par FTP si possible, SCP ou SFTP si pas d'autre choix.

J'ai essayé les différentes commandes disponibles mais je ne suis pas arrivé à me connecter au serveur distant (bloqué ?) que ce soit en SSH, SCP, ou SFTP :

ils restent tous bloqués sur :

debug1: Connecting to www.******.com [***.***.108.***] port 22.

En effet, l'accès SSH fourni par TF à ses hébergés est fait pour permettre l'édition et la gestion des différents fichiers relatifs au projet, pas pour rebondir sur une autre machine, lancer des traitements, et encore moins les ordonnancer.

slym wrote:

D'où les questions suivantes :

-> ce script est-il une bonne idée ?
-> est-ce que dépasser le quota durant quelques minutes dans tmp/ n'est pas trop génant ? (fichier effacé après transfert)
-> comment pousser le fichier sur l'autre serveur ?

Je suis ouvert à toute autre méthode de backup.

Bonne journée et merci d'avance,

Thibaut

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, non. Concernant le quota, je ne pense pas que tu réussiras à le dépasser, même temporairement. Par exemple, la création d'une archive .tar.gz dans /tmp se vautre avec le message d'erreur suivant, laissant une archive d'un peu moins d'1 Mio :

gzip: stdout: Input/output error

Tu n'as en fait aucun intérêt à exécuter ton script sur `pastis' (la machine SSH) : pas de crontab, pas de sortie réseau possible, des quotas partout, ...
En revanche, je pense que tu devrais te pencher sur l'utilitaire rsync, qui peut rapatrier sur ta machine tes fichiers de manière incrémentale en passant par SSH :)

C'est bizarre l'histoire du quota car j'ai en fait déjà utiliser cette technique une fois pour récupérer rapidement un backup total du site et je n'ai pas eu ce problème.

Concernant rsync, je connais un peu l'outil mais je ne peux pas installer de démon rsync sur l'autre machine. Est-ce qu'il est capable de faire la copie en SSH sans le démon rsync de l'autre côté ?

La crontab n'est pas un soucis car je comptais lancer le script directement depuis l'autre serveur.

Coucou,

slym wrote:

C'est bizarre l'histoire du quota car j'ai en fait déjà utiliser cette technique une fois pour récupérer rapidement un backup total du site et je n'ai pas eu ce problème.

Concernant rsync, je connais un peu l'outil mais je ne peux pas installer de démon rsync sur l'autre machine. Est-ce qu'il est capable de faire la copie en SSH sans le démon rsync de l'autre côté ?

La crontab n'est pas un soucis car je comptais lancer le script directement depuis l'autre serveur.

Yep, utilise rsync over ssh, http://troy.jdmz.net/rsync/index.html

Sylvain

Pour le quota je viens de comprendre, quand j'avais fait mon test je n'avais pas dépasser mon quota, c'est pour ça que je n'ai pas eu de problèmes.

Sinon j'ai essayé rsync over SSH mais j'ai le même soucis : le ssh vers l'extérieur est bloqué du coup il faut que je le fasse depuis l'autre serveur (chose que j'aimerai éviter).

Du coup je m'y prends autrement : j'utilise mon PC portable du travail pour sauvegarder mes bases de données tous les soirs grâce à un script maison.

Si quelqu'un est intéressé par ce script, qu'il me contacte pour que je lui envoie. Il est codé en AutoIT et facile à comprendre/modifier/compiler.

Merci pour vos réponses.