rou,
theclimber wrote:gradator wrote:Si ils sont foireux... pourquoi les utiliser ?
Si tu connais un peu le nombre de packages et de librairies python qu'il y a tu verrais que ça serait très vite ingérable de tout installer sur le système. Il y a des petites librairies minuscules développées par des indépendants qui sont parfois de petites merveilles mais qui sont redondantes par rapport aux librairies communément utilisées, et il est donc difficile de proposer de l'installer pour tout le monde.
Je ne vois pas en quoi, nous on se suffit juste que ce soit packagé dans la branche stable de Debian. De plus il ne s'agit pas de tout installer, mais d'installer à la demande.
Je ne vois pas non plus en quoi cela diffère des autres langages de scripts.
theclimber wrote:gradator wrote:Erm, ce n'est pas parce que l'utilisateur installe ses propre libs dans son espace qu'il ne doit pas les mettre à jour...
En effet, mais imagine un utilisateur qui utilise la version 1.0.2 de Turbogears, et un autre qui utilise la version 1.0.6 et un dernier avec la version 2.0.1 ... ça devient vite non-gérable par un admin. Alors que le particulier n'aura qu'à mettre à jour sa propre lib (un peu comme les gens font en PHP sauf qu'en PHP y'a pas besoin d'environnement mais juste du PATH, donc les gens font leur popotte en interne aussi.
Ben 1.0.2 et 1.0.6 ont une API compatible donc le problème ne se pose pas, et 2.0.1 c'est une nouvelle librairie nonobstant le fait que le nom soit le même.
D'ailleurs si on regarde Debian, les deux sont packagés indépendamment:
python-turbogears - Python-based web framework
python-turbogears2 - Python-based web framework, version 2
C'est donc parfaitement gérable pour un admin.
theclimber wrote:gradator wrote:Ben c'est mieux si tout le monde en profite non ? Ça permet en plus de se partager les mêmes fichiers, ce qui est intéressant du point de vu performance.
Si le but était de faire une démonstration comme quoi c'est juste une mauvaise solution, alors c'est réussi :-)
Visiblement tu comprends pas le principe... dommage ... j'insiste pas
Non, ça me semble être des principes d'un ancien temps. Le fait de packager une application avec ses dépendances, le fait qu'une faille dans une librairie se répercute dans toutes les applications qui l'utilisent avec la nécessité de mettre à jour toutes les applis plutôt que la librairie, le fait que les applis ne bénéficient pas des corrections mineures de la lib, désolé, mais non, je ne comprends pas.
theclimber wrote:Mais si un jour tu développes en python, tu verras quel galère c'est avec les différents modules/librairies et que c'est vachement pratique d'avoir une application self-contained au lieu de devoir espérer que la machine sur laquelle tournera le code ait les bonnes librairies.
Dans mon jargon, c'est ce qu'on appelle la portabilité. Le mode de fonctionnement que tu prônes est typiquement celle du développement des logiciels privateurs, cela me semble être une voie particulièrement dangereuse. De plus elle est en totale contradiction avec le fonctionnement usuel des unixes.
Par ailleurs je n'adhère que très rarement au principe de facilité, c'est très souvent un mauvais conseiller.
Sylvain