Topic: [OK] Support Python envisageable ?

Bonjour,

Je vais vous poser une question qui doit sûrement revenir très souvent mais les hébergeurs proposant cette fonctionnalité sont très rares et donc en profite un peu ;)
Bref, avez vous prévu de supporter Python permettant ainsi l'utilisation de framework web de haut niveau tel que django, web2py ... ?
Si non, pourquoi ?

Merci.

++

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,

fredg wrote:

Je vais vous poser une question qui doit sûrement revenir très souvent mais les hébergeurs proposant cette fonctionnalité sont très rares et donc en profite un peu ;)
Bref, avez vous prévu de supporter Python permettant ainsi l'utilisation de framework web de haut niveau tel que django, web2py ... ?

C'est déjà supporté en CGI depuis un moment.

Sylvain

3 (edited by fredg 2009-04-09 21:34:19)

Re: [OK] Support Python envisageable ?

Ah ben mince, je n'ai rien dit, ça m'apprendra à écouter les gens de chez vous, hein misric pour ne pas te citer (tant qu'à passer pour une quiche, je préfère être acompagné :D )

Je vais tout de même poursuivre pour approfondir le sujet car c'est tout de même dommage de ne pas vous trouver sur la liste des hébergeurs supportant django sur le site de django, par exemple.

Donc, qu'en est il du support mod-python et fast-cgi ?

++

Re: [OK] Support Python envisageable ?

nan mais moi faut pas m'écouter, je ne suis là que pour faire le café sur les stands :D

Sylvain VRIGNAUD (misric)
<? Trésorier de l'association Tuxfamily.org
http://www.tuxfamily.org ?>

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,


fredg wrote:

Je vais tout de même poursuivre pour approfondir le sujet car c'est tout de même domage de ne pas vous trouver sur la liste des hébergeurs supportant django sur le site de django-fr.

Non ce n'est pas dommage du tout vu qu'on ne préfère pas en faire la publicité. On aime pas trop non plus les liens "regardez c'est par là qu'il faut aller bouffer". De plus on considère juste cette feature comme un bonus.


fredg wrote:

Donc, qu'en est il du support mod-python

À priori jamais, c'est difficilement utilisable en mutu, puis ça nous rend hyper dépendant d'Apache, bof.


fredg wrote:

et fast-cgi ?

Humm bof, c'est vraiment trop contraignant à maintenir.


Sylvain

Re: [OK] Support Python envisageable ?

gradator wrote:

Non ce n'est pas dommage du tout vu qu'on ne préfère pas en faire la publicité. On aime pas trop non plus les liens "regardez c'est par là qu'il faut aller bouffer". De plus on considère juste cette feature comme un bonus.

Ok, noté.

gradator wrote:

bof, c'est vraiment trop contraignant à maintenir.

Qu'elles sont ces contraintes ?
Et si des personnes motivées et douées pour vous aider pouvaient rendre cette chose moins contraignante ?
Je ne parle pas de moi car, hélas, je ne suis pas encore un pythoniste chevronné, par contre, il y en a sur le chan #python-fr qui souhaiteraient des précisions ;).

++

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,

fredg wrote:
gradator wrote:

bof, c'est vraiment trop contraignant à maintenir.

Qu'elles sont ces contraintes ?

Car cela impliquerait d'une de modifier les configurations des serveurs web dynamiquement, et ça c'est hors de question. De deux cela nécessiterait un nombre important de processus persistants par site, ce qui ferait des dizaines de milliers de processus au total, ce n'est pas viable.


fredg wrote:

Et si des personnes motivées et douées pour vous aider pouvaient rendre cette chose moins contraignante ?
Je ne parle pas de moi car, hélas, je ne suis pas encore un pythoniste chevronné, par contre, il y en a sur le chan #python-fr qui souhaiteraient des précisions ;).

J'en doute fort, sauf si il existe une solution miracle, magique, qui respecte les mécanismes de sécurité intrinsèques d'UNIX, et surtout qui utilise des technos standard pour pas que cela nous bride dans nos choix futurs ;-)


Sylvain

Re: [OK] Support Python envisageable ?

Merci pour ces précisions.
Bien à toi.

++

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,

fredg wrote:

Merci pour ces précisions.

De rien ;)

Sylvain

Re: [OK] Support Python envisageable ?

Petite question par rapport à ce qui a été dit au dessus. Je remarque qu'il n'y a aucune commande python qui fonctionne dans le shell ssh sur tuxfamily. Qu'en es-t-il alors du support python? Que voulez-vous dire par :

gradator wrote:

C'est déjà supporté en CGI depuis un moment.

Et qu'en est-il de la possibilité de mettre en place un virtualenv? Ca serait quand même pratique et ça vous éviterais de devoir maintenir des paquets python dans tous les sens. (il me semble) ...

Au fait l'idée c'est que j'aimerais bien pouvoir utiliser un tracker de type redmine ou trac pour gérer un projet et que ça serait quand même bigrement pratique. Et si y'a déjà moyen, dans la situation actuelle, de les mettre en place, alors je suis partant de savoir comment !

Merci d'avance

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,

theclimber wrote:

Petite question par rapport à ce qui a été dit au dessus. Je remarque qu'il n'y a aucune commande python qui fonctionne dans le shell ssh sur tuxfamily. Qu'en es-t-il alors du support python?

Il est indiqué dans le motd de nous demander pour qu'on installe des nouveaux trucs. S'il n'y a pas, c'est que personne ne nous l'a demandé.


theclimber wrote:

Que voulez-vous dire par :

gradator wrote:

C'est déjà supporté en CGI depuis un moment.

Et qu'en est-il de la possibilité de mettre en place un virtualenv? Ca serait quand même pratique et ça vous éviterais de devoir maintenir des paquets python dans tous les sens. (il me semble) ...

C'est quoi un virtualenv ? :)

Pourquoi devrait-on maintenir ce que Debian fait déjà très bien pour nous ?


theclimber wrote:

Au fait l'idée c'est que j'aimerais bien pouvoir utiliser un tracker de type redmine ou trac pour gérer un projet et que ça serait quand même bigrement pratique. Et si y'a déjà moyen, dans la situation actuelle, de les mettre en place, alors je suis partant de savoir comment !

Try and see ? :)


Sylvain

Re: [OK] Support Python envisageable ?

gradator wrote:

Il est indiqué dans le motd de nous demander pour qu'on installe des nouveaux trucs. S'il n'y a pas, c'est que personne ne nous l'a demandé.

Eh bien dans ce cas, est-ce que l'installation se fait sur demande pour chaque projet ou est-ce que c'est juste une question de demande générale? Parce qu'alors je vous enverrais volontier un mail avec les infos du projet en question.

gradator wrote:

C'est quoi un virtualenv ? :)

Virtualenv est une petite merveille de python (je trouve) car il permet de créer un environnement virtuel pour python et d'y installer les packages avec 'easy_install' dans un répertoire local. Ceci afin de ne pas installer tout plein de packages foireux en root et de devoir les mettre à jour lorsqu'il faut. Ceci permet donc à l'utilisateur d'installer les packages dont il a besoin dans un répertoire local et de les gérer dans son user-space.

Bref, ça permet de faire tourner une application python, sans devoir demander à l'administrateur d'installer tel ou tel librairie que l'utilisateur a besoin.


gradator wrote:

Try and see ? :)

Ben justement, pour ça il me faudrait la commande python, mais donc j'en fais la demande express si c'est possible (ou via mail si c'est préférable?)

Merci beaucoup :)

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,


theclimber wrote:
gradator wrote:

Il est indiqué dans le motd de nous demander pour qu'on installe des nouveaux trucs. S'il n'y a pas, c'est que personne ne nous l'a demandé.

Eh bien dans ce cas, est-ce que l'installation se fait sur demande pour chaque projet ou est-ce que c'est juste une question de demande générale? Parce qu'alors je vous enverrais volontier un mail avec les infos du projet en question.

C'est général, les évolutions sont pour tout le monde ou pour personne, principe d'équité tout ça ;-)


theclimber wrote:

Virtualenv est une petite merveille de python (je trouve) car il permet de créer un environnement virtuel pour python et d'y installer les packages avec 'easy_install' dans un répertoire local. Ceci afin de ne pas installer tout plein de packages foireux en root...

Si ils sont foireux... pourquoi les utiliser ?


theclimber wrote:

...et de devoir les mettre à jour lorsqu'il faut.

Erm, ce n'est pas parce que l'utilisateur installe ses propre libs dans son espace qu'il ne doit pas les mettre à jour...


theclimber wrote:

Ceci permet donc à l'utilisateur d'installer les packages dont il a besoin dans un répertoire local et de les gérer dans son user-space.

Bref, ça permet de faire tourner une application python, sans devoir demander à l'administrateur d'installer tel ou tel librairie que l'utilisateur a besoin.

Ben c'est mieux si tout le monde en profite non ?  Ça permet en plus de se partager les mêmes fichiers, ce qui est intéressant du point de vu performance.


Si le but était de faire une démonstration comme quoi c'est juste une mauvaise solution, alors c'est réussi :-)


theclimber wrote:
gradator wrote:

Try and see ? :)

Ben justement, pour ça il me faudrait la commande python, mais donc j'en fais la demande express si c'est possible (ou via mail si c'est préférable?)

Par mail, ça facilite le suivi ;-)


Sylvain

Re: [OK] Support Python envisageable ?

gradator wrote:

rou,

Salut

gradator wrote:

Si ils sont foireux... pourquoi les utiliser ?

Si tu connais un peu le nombre de packages et de librairies python qu'il y a tu verrais que ça serait très vite ingérable de tout installer sur le système. Il y a des petites librairies minuscules développées par des indépendants qui sont parfois de petites merveilles mais qui sont redondantes par rapport aux librairies communément utilisées, et il est donc difficile de proposer de l'installer pour tout le monde.

gradator wrote:
theclimber wrote:

...et de devoir les mettre à jour lorsqu'il faut.

Erm, ce n'est pas parce que l'utilisateur installe ses propre libs dans son espace qu'il ne doit pas les mettre à jour...

En effet, mais imagine un utilisateur qui utilise la version 1.0.2 de Turbogears, et un autre qui utilise la version 1.0.6 et un dernier avec la version 2.0.1 ... ça devient vite non-gérable par un admin. Alors que le particulier n'aura qu'à mettre à jour sa propre lib (un peu comme les gens font en PHP sauf qu'en PHP y'a pas besoin d'environnement mais juste du PATH, donc les gens font leur popotte en interne aussi.

gradator wrote:

Ben c'est mieux si tout le monde en profite non ?  Ça permet en plus de se partager les mêmes fichiers, ce qui est intéressant du point de vu performance.

Si le but était de faire une démonstration comme quoi c'est juste une mauvaise solution, alors c'est réussi :-)

Visiblement tu comprends pas le principe... dommage ... j'insiste pas

Mais si un jour tu développes en python, tu verras quel galère c'est avec les différents modules/librairies et que c'est vachement pratique d'avoir une application self-contained au lieu de devoir espérer que la machine sur laquelle tournera le code ait les bonnes librairies.

Anyway, bon dimanche

Greg

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,

theclimber wrote:
gradator wrote:

Si ils sont foireux... pourquoi les utiliser ?

Si tu connais un peu le nombre de packages et de librairies python qu'il y a tu verrais que ça serait très vite ingérable de tout installer sur le système. Il y a des petites librairies minuscules développées par des indépendants qui sont parfois de petites merveilles mais qui sont redondantes par rapport aux librairies communément utilisées, et il est donc difficile de proposer de l'installer pour tout le monde.

Je ne vois pas en quoi, nous on se suffit juste que ce soit packagé dans la branche stable de Debian. De plus il ne s'agit pas de tout installer, mais d'installer à la demande.

Je ne vois pas non plus en quoi cela diffère des autres langages de scripts.


theclimber wrote:
gradator wrote:

Erm, ce n'est pas parce que l'utilisateur installe ses propre libs dans son espace qu'il ne doit pas les mettre à jour...

En effet, mais imagine un utilisateur qui utilise la version 1.0.2 de Turbogears, et un autre qui utilise la version 1.0.6 et un dernier avec la version 2.0.1 ... ça devient vite non-gérable par un admin. Alors que le particulier n'aura qu'à mettre à jour sa propre lib (un peu comme les gens font en PHP sauf qu'en PHP y'a pas besoin d'environnement mais juste du PATH, donc les gens font leur popotte en interne aussi.

Ben 1.0.2 et 1.0.6 ont une API compatible donc le problème ne se pose pas, et 2.0.1 c'est une nouvelle librairie nonobstant le fait que le nom soit le même.

D'ailleurs si on regarde Debian, les deux sont packagés indépendamment:

python-turbogears - Python-based web framework
python-turbogears2 - Python-based web framework, version 2

C'est donc parfaitement gérable pour un admin.


theclimber wrote:
gradator wrote:

Ben c'est mieux si tout le monde en profite non ?  Ça permet en plus de se partager les mêmes fichiers, ce qui est intéressant du point de vu performance.

Si le but était de faire une démonstration comme quoi c'est juste une mauvaise solution, alors c'est réussi :-)

Visiblement tu comprends pas le principe... dommage ... j'insiste pas

Non, ça me semble être des principes d'un ancien temps. Le fait de packager une application avec ses dépendances, le fait qu'une faille dans une librairie se répercute dans toutes les applications qui l'utilisent avec la nécessité de mettre à jour toutes les applis plutôt que la librairie, le fait que les applis ne bénéficient pas des corrections mineures de la lib, désolé, mais non, je ne comprends pas.


theclimber wrote:

Mais si un jour tu développes en python, tu verras quel galère c'est avec les différents modules/librairies et que c'est vachement pratique d'avoir une application self-contained au lieu de devoir espérer que la machine sur laquelle tournera le code ait les bonnes librairies.

Dans mon jargon, c'est ce qu'on appelle la portabilité. Le mode de fonctionnement que tu prônes est typiquement celle du développement des logiciels privateurs, cela me semble être une voie particulièrement dangereuse. De plus elle est en totale contradiction avec le fonctionnement usuel des unixes.

Par ailleurs je n'adhère que très rarement au principe de facilité, c'est très souvent un mauvais conseiller.


Sylvain

16 (edited by theclimber 2009-05-17 18:08:37)

Re: [OK] Support Python envisageable ?

gradator wrote:

Le mode de fonctionnement que tu prônes est typiquement celle du développement des logiciels privateurs, cela me semble être une voie particulièrement dangereuse. De plus elle est en totale contradiction avec le fonctionnement usuel des unixes.

Si monsieur veux toujours avoir raison, je me retire du débat ... ça ne sert à rien ... mais je ne te permet pas de me traiter de "pro logiciel privateur" car je le prend très mal !! Tout le temps et l'investissement que j'ai déjà mis dans le développement de Linux et l'OpenSource depuis 10 ans ne mérite pas une telle insulte !

A bon entendeur ... salut et je m'en vais voir ailleurs

Re: [OK] Support Python envisageable ?

rou,


theclimber wrote:

Si monsieur veux toujours avoir raison, je me retire du débat ... ça ne sert à rien ...

Avoir raison me semble être un objectif personnel tout à fait acceptable.


theclimber wrote:

mais je ne te permet pas de me traiter de "pro logiciel privateur" car je le prend très mal !! Tout le temps et l'investissement que j'ai déjà mis dans le développement de Linux et l'OpenSource depuis 10 ans ne mérite pas une telle insulte !

Mais je n'ai jamais dis ça, en relisant mes propos tu pourras, je l'espère, corriger ton soucis de compréhension sur ce point.


theclimber wrote:

A bon entendeur ... salut et je m'en vais voir ailleurs

Merci.


Sylvain