Topic: Anwiki, wiki 100% multilingue

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'Anwiki. C'est un garçon, 3.7kg, il se porte bien ;-)
Plus sérieusement, c'est l'aboutissement d'un travail commencé il y a un an pour créer un système de wiki/CMS réellement efficace pour la gestion de contenus multilingues.
Encore un CMS de plus, me direz-vous ! Oui, un de plus, mais il apporte de vraies innovations : il a été entièrement pensé pour gérer du contenu multilingue, dès sa conception.

En démo ici : http://demo.anwiki.com

C'est en effet un véritable cauchemard de maintenir plusieurs langues à jour, lorsque le contenu évolue souvent. Sur le long terme, à moins d'une extrème rigueur, les traductions ne se ressemblent plus ou sont obsolètes.
Pour pâlier à ce problème, Anwiki utilise un algorithme spécial qui permet de mettre automatiquement à jour l'ensemble des traductions, dès qu'un contenu est modifié dans l'une des langues. Celles-ci restent synchronisées en permanence, du point de vue de la structure.
Si on ajoute un paragraphe dans l'une des langues, celui-ci sera ajouté dans les autres et marqué comme "non traduit". Si on inverse deux titres, l'inversion sera effectuée dans les autres langues, sans perdre ce qui a déjà été traduit !

Ensuite, Anwiki dispose d'une interface interactive très sympa pour traduire du contenu "à la volée".
Mieux encore, le système peut gérer tout type de contenus fortement structurés, définis à l'avance. Un traducteur peut ainsi traduire indifféremment du contenu xhtml classique, mais aussi des menus de navigation structurés, des fichiers de traductions d'applis externes importés dans le système, des news... ou tout autre contenu dont vous aurez défini le gabarit.

Ajoutons que l'architecture du système, bien que non documentée pour le moment, permet d'écrire différents types de composants qui viennent se greffer sur Anwiki. On peut ainsi se faire ses propres modules d'import, ses drivers de connexion à des bases utilisateurs/sessions/acls/stockage persos, ses plugins et ses classes de contenus facilement échangeables et sans galère lors des mises à jour. Plus d'excuses pour ne pas contribuer! ^_^

Lors d'un passage en coup de vent à un stand Tuxfamily il y a quelques mois, vous m'aviez fait part de la difficulté de maintenir à jour votre FAQ disponible dans pas mal de langues...
Anwiki est peut-être encore un peu jeune et ne dispose d'aucun script d'import, mais ça pourrait être une solution pour le futur.

Un grand merci à Tuxfamily pour ses services qui vont nous être très utiles : web, SVN, mail, mailing-list, download repository... tout fonctionne à merveille :-)

Re: Anwiki, wiki 100% multilingue

Beau projet,

j'en avais déjà eu vent en faisant des recherche pour mon projet (plate forme de traduction avec les fichiers po de la fonction gettext).

je vous félicite vraiment!

Re: Anwiki, wiki 100% multilingue

Bonjour (ou bonne nuit),

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de la première version stable de ce wiki multilingue : Anwiki 0.2.0.
Une version de consolidation donc, mais également de nouvelles ressources :
- Une documentation en ligne
- Des composants additionnels pour :
* faire du Single Sign-On avec phpBB3 et Flyspray
* importer des fichiers de traduction (PHP ou PO), les synchroniser, puis les réexporter une fois qu'ils ont été traduits
* faire des documentations multilingues structurées, avec une table des matières dynamique

Sinon, on recherche toujours des traducteurs et/ou relecteurs :)