Topic: Le libre, mais à quel prix???

Bonjour,
J'adore le libre. Mais comment vivre du libre? Comment démarrer une entreprise avec le libre et gagnier sa vie?
Vendre des services aux utilisateurs? Service de compilation, d'impression, livraison...?? Car il faut trouver un juste millieux. Tout ne peut être gratuit...
Je sais que c'est bcp de question. Mais Désolé, je sais pu quoi faire.. Quelqu'un a des idées???

PS: Et une autre chose, est ce qu'on peut démarrer un projet sur TuxFamily en donnant les sources mais en vendant, le service de compilation, d'impression, livraison???

Merci!

Re: Le libre, mais à quel prix???

pinkfloyd wrote:

J'adore le libre. Mais comment vivre du libre?

Difficilement, enfin ça dépend... si c'est vraiment vivre du libre, cad du code que tu produis, c'est très difficile, de fait ce n'est pas viable et ça ne fonctionne que dans des niches économique où seules quelques boites vendent des solutions hors de prix et qui sont donc facilement concurrençable. Solutions qui de toute façon n'intéressent que quelques clampins, souvent métier donc critique et donc avec une forte nécessité de support par derrière qui se paie cher, donc le fait que le soft soit libre ou pas importe peu. Par exemple il serait peu judicieux de développer un traitement de texte et d'esperer gagner sa vie en vendant du support dessus ;-)

Mais par contre vivre en proposant du service utilisant des logiciels libres c'est beaucoup plus facile (j'ai bien dis utilisant, pas sur), je pense en particulier aux nombreux hébergeurs internet qui en utilisent beaucoup.

pinkfloyd wrote:

Comment démarrer une entreprise avec le libre et gagnier sa vie?

Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par "une entreprise avec le libre"...

pinkfloyd wrote:

Vendre des services aux utilisateurs? Service de compilation, d'impression, livraison...?? Car il faut trouver un juste millieux. Tout ne peut être gratuit...

Il faut bien distinguer entre fournir un service X en utilisant en interne du logiciel libre et fournir du service sur le logiciel libre en lui même. Pour être clair, si tu utilises - par exemple - un traitement de texte libre ou propriétaire en interne, cela ne changera pas fondamentalement ton activité. Pareil concernant l'utilisation d'un système d'exploitation libre ou pas.

pinkfloyd wrote:

PS: Et une autre chose, est ce qu'on peut démarrer un projet sur TuxFamily en donnant les sources mais en vendant, le service de compilation, d'impression, livraison???

Tu pourras héberger la partie libre et non commerciale de ton projet. On considère que si tu possèdes une activité lucrative que tu as les moyens de te payer ton hébergement et donc pas besoin de nous ;-)

Sylvain

Re: Le libre, mais à quel prix???

Merci, je vais y pencer plus longuement...
Au plasir..!