Topic: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Bonjour,

je me demandais s'il était prévu de rajouter un système de suivi de bug/demande de fonctionnalité/etc. pour les projets logiciels hébergés sur TuxFamily? Je pense que c'est l'une des fonctionnalités principales qui manque pour que TuxFamily soit totalement opérationnel sans service tiers en tant que système de développement Libre collaboratif complet et donc pour concurrencer des services comme Sourceforge.

Je suis actuellement en train de développer un petit projet sous GPL3 et dès que ce sera un minimum utilisable, je vais ouvrir l'accès au subversion et en parler un peu, et ce serait cool que j'ai un système de suivi de bug à partir de ce moment là.

Ou alors j'ai peut-être loupé ça, mais je crois pas qu'on puisse créer de tracker pour nos projets dans le panel de configuration.

Je pense que par exemple un petit Bugzilla serait pas mal. Le panel pourrait exécuter un script qui crée un nouveau projet dans le serveur Bugzilla. D'autres systèmes de suivi sont acceptables aussi si vous préférez (le Libre ne manque pas de système performants et mes besoins sont assez simples).
Je sais pas si ça a déjà été proposé, mais apparemment non. Donc... si certains sont d'accord avec moi, ce serait cool.
Merci.

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Bonjour,

jey wrote:

je me demandais s'il était prévu de rajouter un système de suivi de bug/demande de fonctionnalité/etc. pour les projets logiciels hébergés sur TuxFamily? Je pense que c'est l'une des fonctionnalités principales qui manque pour que TuxFamily soit totalement opérationnel sans service tiers en tant que système de développement Libre collaboratif complet et donc pour concurrencer des services comme Sourceforge.

Oui, on pense aussi que ce serait bien d'intégrer ce genre de choses dans VHFFS. Le souci c'est qu'il faut des gens pour le faire. L'équipe de VHFFS serait heureuse de recevoir tes contributions sur le sujet ;)

jey wrote:

Je suis actuellement en train de développer un petit projet sous GPL3 et dès que ce sera un minimum utilisable, je vais ouvrir l'accès au subversion et en parler un peu, et ce serait cool que j'ai un système de suivi de bug à partir de ce moment là.

Eh bien, le chan #VHFFS sur irc.tuxfamily.org t'attend ;) sinon, rien ne t'empèche d'installer un bug tracker quelconque dans un des espaces web. de ton projet. mantis, flyspray, ce n'est pas le choix qui manque.

jey wrote:

Je pense que par exemple un petit Bugzilla serait pas mal. Le panel pourrait exécuter un script qui crée un nouveau projet dans le serveur Bugzilla. D'autres systèmes de suivi sont acceptables aussi si vous préférez (le Libre ne manque pas de système performants et mes besoins sont assez simples).

Just code it ;) encore une fois, on est ouvert à toutes les propositions et l'API de VHFFS a été complètement recodée cette année entre autre pour faciliter le développement de nouvelles fonctionnalités.
À ton clavier ! :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Merci pour la réponse.

Malheureusement je ne suis pas admin web. J'ai eu une fois à installer et configurer un bugzilla dans ma vie (le mois dernier justement), mais c'était pour une démo, car on changeait d'outil de suivi de ticket dans ma boîte (éditeur de logiciel, proprio malheureusement) et j'ai essayé de promouvoir Bugzilla comme outil de remplacement lors des réunions (au final, il n'a pas été choisi. Ils ont choisi un logiciel proprio snif). Donc dans ce contexte de test, et en interne, je ne me suis pas soucié des consignes de sécurité, etc. Néanmoins dans le contexte d'installer un véritable Bugzilla fonctionnel pour l'association TuxFamily, et surtout pour le paramétrer comme il faudrait, je serais moins confiant.

En gros, je pourrais le faire en lisant la doc et en traînant sur le chan irc de Bugzilla pour grapiller les infos en prenant mon temps. Mais je reste moins compétent dans le domaine d'administration web que des gens comme vous dont c'est probablement le métier, sinon le hobby.

Sinon évidemment je pourrais m'en installer un juste pour moi sur un espace web TuxFamily. Mais pour des raisons évidentes, j'aurais préféré un système centralisé (pour toutes les raisons citées plus hautes).

<B>SI</B> jamais je voulais contribuer et vous aider à installer un système de suivi à configurer aisément depuis le panel admin, quelle serait la démarche?

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Bon après notre discussion sur IRC, juste pour dire que je suis allé faire un tour sur les trackers dont vous m'avez parlés. En gros je suis parti sur le principe qu'un bon système de suivi à intégrer à VHFFS doit:
- avoir un système de login capable d'aisément partager les login VHFFS;
- avoir une API pas trop instable pour que VHFFS puisse dialoguer avec le tracker (et donc pouvoir d'un simple clic dans l'interface créer un "produit" dans l'outil de suivi pour le projet VHFFS et donner des droits d'admin sur ce produit au user).

1/ Flyspray n'a à l'heure actuelle ni vraie API, ni système de login extensible d'après un des dévs: http://forum.flyspray.org/viewtopic.php?id=358
En gros ce serait du hack assez brutale (à moins que je bosse sur l'amélioration de Flyspray, mais déjà que je pense pas avoir le tps pour VHFFS). Autant attendre que ce projet se stabilise un peu avec une API déjà, sinon ça risque d'être du travail un peu en l'air (ça l'est jamais totalement si je m'ennuyais mais quand on a peu de temps, ça l'est).

2/ J'ai posé la même question sur le forum de Mantis car je n'ai pas trouvé de doc satisfaisante non plus qui parlerait de la moindre API externe:
http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi … amp;t=4212
Pas encore de réponse.

3/ Donc il reste Trac et Bugzilla. Comme on disait sur IRC, ce sont tous les deux de sacrés usines à gaz (bien que très bonnes!) qui correspondent plus à des gros projets peut-être (ceci dit, TuxFamily peut aussi héberger des gros projets!).
Par contre Bugzilla a une API relativement stable:
http://www.bugzilla.org/docs/tip/html/api/
En plus c'est du Perl, donc ça serait facilement intégrable dans VHFFS.
Par contre ce qui sera presque le plus compliqué dans Bugzilla, c'est tout le côté configuration, parce que pour en avoir déjà installé un et avoir étudié les possibilités, je sais que c'est sacrément complexe (car ça permet bcp de choses).

4/ Trac a un plugin xmlrpc qui permettrait d'intéragir aisément avec le logiciel, mais le lien marche pas... Je l'ai trouvé à partir de ce ticket:
http://trac.edgewall.org/ticket/3385

Bon voilà je me suis renseigné dans un premier temps. Ca veut pas dire que je vais le faire. Mais un premier coup de renseignement, ça aidera toujours, même si c'est qqun d'autre qui s'en occupe.

'lus!

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Ton analyse est très intéressante !

L'autre possibilité qui n'est pas forcément la plus simple serait de coder entièrement un BTS qui répondrait complètement à toutes les exigences. C'est vrai c'est un énorme boulot, mais si aucun BTS ne peut le faire ça risque d'être un gros boulot aussi d'essayer de bidouiller avec l'existant...

Si on part dans cette optique là, c'est presque une forge complète qu'il faudrait prévoir, permettant ainsi, d'un simple clic de donner le choix à l'hébergé de créer un environnement complet.

Mais dans ce cas tuxfamily deviendrait un vraie forge et pas seulement un hébergeur. Avec le choix entre les deux !

Sylvain VRIGNAUD (misric)
<? Trésorier de l'association Tuxfamily.org
http://www.tuxfamily.org ?>

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Pour moi, c'est un peu l'idée: que TuxFamily puisse être sur le même terrain que les hébergeurs de projets du type Sourceforge. Tout centraliser en un endroit: le code, le suivi de bug/demande d'évolution, le site, voire les moyens de comm (forums, etc.).
Franchement là pr l'instant il me manque (je crois) que le système de suivi de tickets. Et j'aimerais ne pas avoir à utiliser 36 outils tiers.

Par contre, recoder, je pense pas que ce soit la meilleure solution. Déjà c'est pas dans la philo de VHFFS j'ai l'impression qui m'a plutôt l'air d'une interface centralisé vers divers outils existants (les outils de gestion de version, web, BDD, etc.). Et puis on a déjà pas mal d'outils complets, pourquoi les refaire?
La raison majeure que je vois, ce serait pour simplifier en partant du principe que bcp des outils existants sont trop complexes et qu'on a pas forcément besoin de tout ce qui est proposé pour 90% des projets (même pour certains gros projets).
L'autre raison, ce serait homogénéiser, genre faire en sorte qu'il y ait une interface pour les visiteurs qui soit assez similaires partout. Mais ça c'est pas vraiment une bonne raison pour moi (surtout que la plupart des systèmes de suivi ont des possibilités de templates si vraiment le "look" compte).

Et puis sinon la raison qui fait que je pense que c'est une idée moyenne, c'est qu'il y a une chose de sûre: je participerai pas à ce genre de projets. Je ne fais pas de dév web normalement. C'est pas mon truc. Alors éventuellement si j'arrive à trouver du temps (et si personne d'autre le fait) et parce que ça m'est utile, je peux tenter d'interfacer deux outils l'un avec l'autre. Mais je vais sûrement pas m'amuser à recoder tout un système de suivi de ticket par moi-même. En plus ça risque de prendre vraiment trop de temps... temps que je n'ai pas.
Ceci dit, si tu veux le faire, ça me va...

Enfin bon on verra...
J'ai toujours l'instance de la base Bugzi que j'avais créé pour ma démo. Si j'ai un peu de tps au boulot (chut!..), j'essaierai de faire quelques tests de bouts de codes perl (bon j'ai encore jamais fait de perl... mais en gros, ce que j'en vois... c'est que c'est un langage de prog impératif comme tant d'autres) pour voir si j'arrive à tirer quelque chose de tout ça. Et je vous tiens au courant.

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

J'ai poste un recent thread sur eventum, un autre bug tracker qui est tres sympatique (c'est le bug tracker de mysql).

Ce bug tracker pourrai marcher directement sur tuxfamilly si le support de crontab est disponible.

Cordialement

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Un petit up pour savoir où ça en est à cet instant :) Ca m'intéresse grandement aussi de pouvoir utiliser trac.

++

Mab

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

mab wrote:

Un petit up pour savoir où ça en est à cet instant :) Ca m'intéresse grandement aussi de pouvoir utiliser trac.

Et bien nulle part, c'est un gros morceau et il y a d'autres priorités. Demander l'avancement c'est bien, contribuer c'est mieux :)

10

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Bijour,

je passais par là et je me suis demandé si y avait des news (bien que je me doutais qu'y en avait pas). Je vois que ça intéresse d'autres utilisateurs, mais toujours pas des contributeurs.

Attention je ne dis toujours pas que je vais faire quoi que ce soit. Néanmoins comme j'avais 5 minutes, j'ai regardé un peu. Pour Trac, le lien du plugin xmlrpc marche maintenant ( http://trac-hacks.org/wiki/XmlRpcPlugin ), néanmoins apparemment c'est plus une API pour manipuler des tickets que des projets j'ai l'impression (d'après la description) et il y a une info en tête qui dit que l'API n'est pas encore stable sur la dernière version 0.11.

Par contre je vois qu'un des mecs de Mantis m'a répondu ça sur le message laissé sur leur forum:

You have the following options:

1. Use SOAP API included with Mantis 1.1.0rc2.
2. Use SOAP API included with Mantis 1.1.0rc2 as a patch to Mantis 1.0.8.
3. Directly use core API if the caller is on the same server and is implemented in PHP.

I would recommend option 1 or 2.

L'API SOAP dont il est question, c'est ça apparemment: http://www.futureware.biz/mantisconnect/
Et la description a l'air de correspondre. Malheureusement, Mantisconnect est apparemment un plugin non-libre, bien qu'il serait gratuit dans le cas de TuxFamily (Free for Open Source - This license allows free usage of MantisConnect client libraries and web service for Mantis instances that ONLY host open source or freeware applications. -> http://www.futureware.biz/mantisconnect/license.php). Je crois pas que ce soit dans l'esprit de TF, et perso ça m'embêterait de travailler avec ça. Donc je pense que ça écarte l'API SOAP.
Au final on n'est pas beaucoup plus avancé.

Sinon je sais pas trop ce qu'est le core API dont il est question, cela signifie probablement de regarder directement le code PHP employé dans le moteur de Mantis. Mais y a aussi le système de plugin qui peut peut-être permettre d'interfacer VHFFS: http://www.mantisbt.org/wiki/doku.php/m … core%20api

Peut-être à étudier...

Je regarderai tout ça si j'ai 5 minutes.

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

jey wrote:

Malheureusement, Mantisconnect est apparemment un plugin non-libre, bien qu'il serait gratuit dans le cas de TuxFamily (Free for Open Source - This license allows free usage of MantisConnect client libraries and web service for Mantis instances that ONLY host open source or freeware applications. -> http://www.futureware.biz/mantisconnect/license.php). Je crois pas que ce soit dans l'esprit de TF, et perso ça m'embêterait de travailler avec ça. Donc je pense que ça écarte l'API SOAP.

Humm oui, TuxFamily n'utilise que du libre... on doit bien avoir 1 ou 2 firmware proprio dans des équipements réseaux mais ça doit être tout ;)

Et c'est très gentil de faire l'étude préliminaire, c'est la moitié du boulot de fait :)

Sylvain

12

Re: Outil de suivi de ticket ("tracker")

Bah, c'est pas juste gentil. C'est aussi que c'est pour moi. Donc j'étudie les diverses possibilités pour intégrer un bug tracker dans VHFFS (et donc ds TF) pour mes propres projets. C'est donc une aide intéressée. ;-)