1 (edited by rkraft 2007-07-25 23:15:14)

Topic: autre bidule

Un système embarqué réalisé sur une base de :
- Mplayer
- Mandriva 2006 + kernel 2.6.15 adapté pour le matériel, initialement fonctionnait avec une Mandriva 10.2 et des morceaux de Fedora Core + kernel 2.5
et bien d'autres choses qui en font un système cohérent et vraiment exploitable.

Il regroupe :

Player audio
Player video
Fm
Gps + cartographie téléatlas
Accès internet gprs
Tracking véhicule (toutes les 30s) depuis n'importe quel navigateur internet
Wi-Fi
Bluetooth
Détection de positions de radars hors programme gps
Interface i-bus pour la communication avec i-bus (bus propre au véhicule) qui me permet de reprendre les commandes au volant
Camera de recul
On Board Diagnostics (en prévision) pour le monitoring de cette auto en particulier, ça fonctionne déjà sur mon autre voiture.
etc

http://www.dailymotion.com/video/x2mejr_bmw1_music
http://www.dailymotion.com/video/x2ktg6_gizmogo_auto
http://www.dailymotion.com/video/x2meqq … adars_auto

Je travaille sur ce projet depuis 2003 voilà :)

Re: autre bidule

Hey mais c'est trop bien ce truc ! :)

Je suis sur que ca interesse le projet http://www.openstreetmap.org/ :)

Re: autre bidule

Openstreetmap c'est pas mal mais comme  mon petit bazar n'est pas open et contient en plus des applications commerciales...pas si sur que "ça ne pue pas" parce que c'est commercial ou en voie de l'être :)

Alors pourquoi l'avoir posté, bah pour montrer ce que je fais quand je mets un pingouin dans les voitures qui s'arrêtent par chez moi :)
Ensuite ça peut motiver sait-on jamais ;)

Re: autre bidule

Ah, je pensais que c'etait libre et que tu voulais le releaser.

Re: autre bidule

ça pourrait être libre et commercial, quel est le souci ?

Re: autre bidule

Le soucis est que je suis lié à une entreprise avec laquelle je travaille et j'imagine que cette entreprise trouverait étrange que je lui fasse payer mon travail alors que celui ci serait en libre accès partout sur le net.

voir ici http://www.mp3car.com/vbulletin/off-top … empts.html

http://www.r-kraft.com/dscf1286a.jpg

Re: autre bidule

j'ai l'impression que tu es passé à côté de quelques petites choses dans le libre :
- Red Hat vend une distribution qui est GPL et tous les sources sont disponibles, leurs clients n'ont pas de souci à payer pour autant, de même pour Mandriva
- EDF vend des logiciels de calcul scientifique, qu'ils fournissent depuis peu en libre : https://linuxfr.org/2007/05/08/22464.html (et téléchargeable par tout le monde)
- beaucoup de société vendent des serveurs web (apache qui est en libre) ou des applications (vtiger par exemple http://www.vtiger.com/ un CRM) et le tout est disponible en libre et est aussi téléchargeable
Le libre c'est d'abord la licence, le fait que cela soit mis à disposition de tout le monde est secondaire (mais chez TuxFamily nous le permettons gratuitement en plus) : cela pourrait n'être mis à disposition que des clients, mais cela serait perdre pas mal d'atouts du libre (une solution plus diffusée est plus utilisée, il y a plus de tests, il y a plus de retours de demandes d'évolutions, parfois des patchs sont fournis, des partenariats basés sur la compétence peuvent être montés sans les complications afférentes au propriétaire : le partenaire pourra diffuser le logiciel aussi, les modifications qu'il fait seront disponibles si la licence - comme la GPL - le garantit).

Il s'agit de trouver le discours et convaincre les clients, mais bon ce que tu vends ce n'est pas seulement le logiciel en tant que tel (et qu'il soit sous GPL n'empêche pas de le vendre, loin de là) :
- tu en fais l'intégration
- tu prends en compte les besoins de tes clients
- tu l'adaptes si nécessaire et il n'y a pas de raison de ne pas faire payer ces jours de développements
- tu en assures le support
- tu peux faire passer le message que le fait de payer permet de garantir qu'il y aura du monde à travailler dessus : certains par exemple proposent un tarif minimum pour les réalisations, au client de voir s'il veut payer plus pour soutenir le projet

Tu pourras regarder par exemple http://free-electrons.com/articles qui travaille dans le libre : tous ses documents sont en libre et publiés et pourtant il fait payer pour les formations qu'il donne.

Qu'est-ce-que tu enlèverais à tes clients en mettant en libre ce que tu as réalisé ? Ils seraient dégoûté d'avoir payé alors que d'autre vont l'avoir gratuitement ? Ce serait oublier qu'ils l'ont eu avant, qu'ils étaient d'accord sur le prix, que s'ils veulent des évolutions elles pourront encore être prises en compte (contre rémunération cela va de soi). Si tu as d'autres clients (ce que je te souhaite) ils pourront faire prendre en compte leurs propres besoins, qui pourront être disponibles pour tes premiers clients aussi, cela consolidera ton activité en plus, ce qui peut aussi rassurer tes clients sur la pérennité de ta solution.

J'avais recensé quelques liens http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wik … ationLibre pour adapter sa communication à un passage au libre (orienté constructeur) cela peut te servir peut-être ?

8 (edited by rkraft 2007-07-27 20:07:46)

Re: autre bidule

Tout cela est vrai mais déjà que les clients ne sont pas légion, si diffuse le tout alors rien n'empêchera n'importe quelle boutique d'info de s'emparer de ce qui fait la valeur de l'intégration, c.a.d. le logiciel pour se mettre à vendre mon produit se chargeant de l'intégration. Profit maximal pour un effort nul.

Au final, c'est super il y aura mon adresse de mail au fin fond d'un readme et j'aurais le bonheur d'avoir scié la branche fragile qui se tord de peur sur laquelle je ne suis même pas encore assis mais surtout plus aucun client car je ne suis pas un commercial et d'autres se chargeront sans difficulté d'enfoncer le clou et s'approprier le tout.

Je côtoie le milieu informatique au niveau professionnel depuis 1984 et dieu sait que c'est un monde pourri avec des guerres de remises, captation d'innovations etc pour décrocher un marché...alors le côté idéalisé du libre ne m'a pas encore convaincu lorsqu'il est confronté à une réalité d'un systèlme capitaliste qui fonctionne au profit, donc le nôtre.

La référence edf est un bon exemple mais qui peut avoir besoin d'un soft scientifique dans le grand public mais surtout qui va jouer à concurrencer edf ?
Les formations, c'est un marché de type niche et il neme viendrait pas à l'idée d'aller concurrencer l'auteur.
Offrons un système embarqué clé en main c.a.d. les sources et la méthode pour l'intégration...pas sur que l'intérêt soit marginal auprès d'entreprises désireuses de me concurrencer directement et ça, je n'en ai pas vraiment besoin.
Bref avant d'en discuter avec mon client, j'attends d'être moi même convaincu, peut être que ça viendra plus tard ;)