Topic: Le Bureau

Voilà je crée un sujet pour le développement et la mise en place du bureau, puisque on a du mal à réunir tout le monde en même temps sur IRC, mettons ici les choses à plat. Voici mon avis à propos de ce qu'il faut faire:

- Mettre en place une todo-list
- Décider de qui fait quoi
- Bien définir les objectifs

Voilà, à vous de jouer maintenant ;-)

Re: Le Bureau

Bon :) comme je disais dans un de mes posts :

Le but du bureau est justement de centraliser des todolists par projet (et une pour tf bien sur) et des distribuer des "taches" aux gens qui, comme toi ont un peu de temps et qui veulent bien s'investir dans le libre ;)

Actuellement, Tinque a dit qu'il se chargeait de coder l'interface du bureau, si tu veux lui donner un coup de main, il est sur le chan irc de tf.
Bien entendu, même une fois que l'interface sera codée, il faudra s'occuper du bébé et l'on recherche des volontaires pour gérer et modérer le bousin ;)

petit log irc entre tinque et moi :

tinque_and_crafty wrote:

22:03 <crafty> je sais pas si je t'ai déjà parlé du bureau :)
22:03 <crafty> ça te dis quelque chose ?
22:03 <Tinque> non
22:03 <crafty> erf
22:03 <crafty> bon ben c'est parti ;)
22:03 <crafty> bon grosso merdo
22:03 <crafty> on veut reprendre bureau.tuxfamily.org
22:04 <crafty> et mettre une interface user-friendly dessus
22:04 <crafty> qui permet aux personnes disposant d'un groupe sur le panel
22:05 <crafty> de poster des "taches"
22:05 <Tinque> ouaip
22:05 <crafty> les taches c'est -un titre -une description -des tags -une estimation de temps
22:05 <crafty> chaque utilisateur a aussi des tags
22:05 <crafty> enfin les users on verra apres
22:06 <crafty> et le but c'est qu'une personne puisse se logger
22:06 <crafty> et trier les taches selon certains critères
22:06 <crafty> (ah oui ya aussi priorité en fait dans une tache)
22:06 <crafty> et s'attribuer une tache
22:06 <crafty> éventuellement indiquer l'avancement
22:06 <crafty> et soumettre un résultat
22:07 <crafty> tu vois le genre ?
22:07 <crafty> exemple
22:07 <crafty> je poste une tache "traduction page FAQ", pour TF, urgent, temps 10 minutes
22:07 <crafty> paf elle apparait
22:08 <crafty> (éventuellement ça envoie un mail à tous les users qui sont taggés "traducteurs" )
09:26 <crafty> et une personne peut "prendre" la tache
09:26 <crafty> qui du coup sera marquée comme prise
09:27 <crafty> le top étant que lors de la soumission de la tache on puisse upper des fichiers "consignes"

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

Salut

Est-ce que Tinque a commencé ? Si oui, dans quel langage ? Utilise-t-il un outil de groupware par exemple ou autre ?

Re: Le Bureau

Tinque n'a pas encore commencé :( M'enfin, à priori ce serait en php.
Soit il se motive et code le truc from scratch, soit on modifiera un BT existant (faute de mieux)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

qui a parlé de volontaires pour gérer le Bureau après sa (re) création ??

Ah c'est crafty !!!
bah il me semble que jai dit que j'étais ok mais j'attends que ça soit codé car je n'ai pa (encore) les compétences pour le faire.
Docn j'attends patiemment qu'on me fasse signe pour me dire que l'interface est en place et après je me mets au boulot sans soucis..

Re: Le Bureau

Hello kisskool :)
c'est noté, on te garde une place ;)

Il est sur qu'il va y avoir du boulot pour gèrer la vie du bureau apres sa création : modérer les demandes, faire du support, relancer les contributeurs etc etc etc. toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ;)

avis aux amateurs!

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

Bonjour,

Bon, je ne voudrais pas démotiver/heurter qui que ce soit, mais pourquoi pas une bonne vieille ML conventionnée des familles ? développement minimal, le posteur est contactable directement, possibilité de discuitailler des modalités publiquement (ie préciser pour tout le monde), les gens intéressés sont contactés chez eux sans avoir à consulter régulièrement une page.

On peut même décliner les choses en plusieurs listes :

viendezlesgens-traducteurs@tuxfamilly.ooo
viendezlesgens-developpeurs@tuxfamilly.ooo
viendezlesgens-betatesteurs@tuxfamilly.ooo
viendezlesgens-artistes@tuxfamilly.ooo

Re: Le Bureau

sbb wrote:

Bonjour,
Bon, je ne voudrais pas démotiver/heurter qui que ce soit, mais pourquoi pas une bonne vieille ML conventionnée des familles ? développement minimal, le posteur est contactable directement, possibilité de discuitailler des modalités publiquement (ie préciser pour tout le monde), les gens intéressés sont contactés chez eux sans avoir à consulter régulièrement une page.

Mouais... je préfère une belle interface clika-convi qui envoie des mails aux gens.
On peut imaginer que lors de l'inscription, une personne sélectionne ses compétences dans une liste prédéfinie et qu'elle rećoive un mail lorsqu'une tache tappant dans son/ses domaines de compétences est créée.

Ce sera bien plus facile pour suivre l'évolution et l'attribution des taches. Par mailing list, j'ai peur que ce soit ingérable et surtout difficile à comprendre pour les "nouveaux" arrivants.
En plus, une personne s'inscrivant sur une mailing list n'aura pas connaissance des mails envoyés avant son inscription... pas pratique ;)
Dans tous les cas, la liste bureau existe déjà :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

9 (edited by rax 2007-05-20 16:49:55)

Re: Le Bureau

Salut, j'avoue que je suis inscrit depuis moins de 20 minutes donc me lancer pas des pierres trop vite ! (surtout que j'ai lu le beau FAQ ^^)

Kisskool m'a parlé du "bousin" et Tinque de son incompétence (ou plutot de son manque de motivation) en ce qui concerne la mise en page de l'interface. J'ai pas de problème avec le CSS, ni le PHP donc si je peux filer un coup de main ca me va ...

De toute façon faut que je vois avec Tinque à partir d'où je peux intervenir.

Re: Le Bureau

au passage, le chan irc du bureau a été créé : #bureau@irc.tuxfamily.org

viendez tous :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

Pourquoi n'utiliserions-nous pas un BT style Mantis ? En le configurant correctement, on pourrait répondre aux fonctionnalités exposées lors de l'échange irc entre crafty et Tinque, non ? Après, ça dépend des fonctionnalités souhaitées. Est-ce qu'on veut aller plus loin ?

Re: Le Bureau

bon, pour mettre les choses au clair, hier, nous avons eu avec Crafty, Gradator, Tinque, Rax et moi même, une petite réunion concernant le projet de bureau. J'ai rédigé un compte rendu que je mettrais plus tard à votre disposition.

Nous avons reparlé de ce qui était attendu de cette mise en place du bureau, des différentes modalités ( tout en PHP et donc séparés de VHFFS ou inclus dans VHFFS et donc besoin de dév PERL), de ce qu'il fallait faire rapidement si on choisissait de tout faire en PHP (solution qui semble avoir été approuvée pour le moment) et des autres fonctionnalités à mettre en place (identification, raccord à base de données,...etc.)

Crafty, rectifie si je me trompe.

Rax code la CSS et l'interface graphique en utilisant une page HTML qui servira de template pour la suite.
il faut établir un modèle, une idée de ce qu'on veut comme interface.

Actuellement, le moteur PHP est déja créé. Tinque se charge de coder l'application en PHP et d'intégrer l'interface graphique faite par Rax

à suivre : le compte rednu (d'ici ce soir ou demain)

13 (edited by crafty 2007-05-25 10:10:46)

Re: Le Bureau

voila le compte rendu tant attendu.

Présents : Tinque, crafty, gradator, Rax( de midi a 13h), kisskool

Rax et la skin:
- skin minimale histoire de emttre une apparence sur du code.
- menu au centre haut, aide sur la gauche, sous menus, pop up interne + version message alerte/erreur
- pop up interne : plusieurs fonctionnalités : alertes, erreurs, messages, login...
- pages inscription/authentification de groupe/utilisateurs
- Aide contextuelle
- Footer avec de la place pour divers logos

Intégration Bureau/VHFFS

3 possibilités :

Faire le bureau en PHP complètement indépendant de VHFFS

- permet l'hébergement sur la plateforme mutu
- doit etre refait de 0
- indépendant de VHFFS ce qui peut etre une bonne chose (ou pas)
- possibilité de réutiliser du code d'un  Bug Tracker.

Faire le bureau en PHP avec des outils en relation avec VHFFS  et notamment pour le login des users et la réutilisation des groupes VHFFS

- proche code VHFFS ou possibilité de collision si deux utilisateurs créés sur VHFFS et le bureau
- possiblité d'importer un groupe
ex: dans le cas deTF, unifier les projets TF et ceux du bureau mais garder une gestion indépendante des groupes
si réutilisation des groupes TF,  besoin de recréer une new base >> gestion de deux bases différentes (modification de moteur PHP)
(attention aux collisions de nom de groupes)

Coder le bureau en Perl, il deviendrait alors un module VHFFS.

bureau = module de VHFFS ?
- pour : pratique, juste a rajouter une gestion  de projet dans VHFFS,
- contre : au revoir l'achi mutualisé, se bloque sur le panel et VHFFS, coder en Perl.

Sur VHFFs, principale demande : recréer un Tracklike comme sur GNA et SAVANE

délibérations:

le plus pressant : coder une gestion de projet
selon gradator se rejoint avec lidée du bureau docn inutile de créer qqchsoe de new
or si création mnt, pas possible d'intégrer ça sur VHFFS
selon tinque et crafty, si codage en PHP, plus rapide à créer mais sur VHFFS, peut prendre plus de temps

vrai question : doit-on transformer TF en gestion de projet ou en hébergeur de site ?
>> question à poser au CA de TuxFamily et aux devs de VHFFS

volonté de crafty : instaurer un truc qui marche rapidement
donc en gros, bureau = todoliste partagé en PHP, multiprojet , multi utilisateurs, avec description plus ou moins détaillés des taches à effectuer, donc on ne tappe pas dans les bases de VHFFS, mais on peut dire que la partie user sera de la meme forme que celle de VHFFS

Conclusion :
1° créer le bureau en PHP avec les fonctionalités de base pour pouvoir valider l'utilisabilité et la popularité du système
2° voir à intégrer a une gestion de projet évoluée dans VHFFS plus tard.

avancement du code php
Tinque a réalisé le moteur PHP avec affichage des pages,  abstraction des bases de données, ré-intégration d'un moteur javascript
voir le svn :
http://viewvc.tuxfamily.org/svn_bureau_sitebureau/

Re: Le Bureau

voila :) j'ai remanié tout ća rapidement, si vous voyez autre chose à rajouter, faites nous signe ;)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

Je suis partant pour filer un coup de mains,  mais bon PHP ça fait un baille que je n'y ai pas touché, certainement que ça reviendrait vite si il le faut vraiment ;-).
Sinon il y a t'il autre chose que je pourrais faire pour faire avancer le chmilblik?

16 (edited by kisskool 2007-07-01 17:50:57)

Re: Le Bureau

bah écoute, j'ai envie de te dire : va voir sur VHFFS ce qui a été fait et en fonction de ça, vois ce qu'il est possible de faire..
C'est principalement Tinque et crafty qui codent dessus daprés ce que j'ai eu comme infos ces derniers temps.
Il faut voir avec eux ce qu'ils envisagent de continuer a faire

Re: Le Bureau

hello tout ceux qui bossent sur ce projet.
J'aimerais savoir si ça progresse ou pas.
faites moi signe car, même loin des éléments essentiels de TF qui m'on parlé de ce projet( ptit clin d'oeil à Crafty, Tinque et Gradiator), je reste quand même interressé pour apporter ma (si petite soit elle) aide..

Re: Le Bureau

Hello tout le monde,
je sais que je me répéte mais j'aimerais bien savoir où ça en ait ce terrible projet auquel on m'a demandé d'apporter mon soutien.

J'ai eu récemment écho d'une possible intégration à VHFFS : où en ait la réalisation ?
Le projet reste-t-il dans l'actualité de TuxFamily?
Où sera-t-il dévelloppé plus tard?

Voilà, je suis relativement loin des admins qui m'avaient parlé de tout ça, donc j'ai du mal à me mettre au courant de tout ce qui se passe autour du Bureau.
J'espère que quelqu'un voudra bien me répondre rapidement.

Merci d'avance

Re: Le Bureau

Rou :)

Ouais, désolé on est un peu busy en ce moment... Pour l'instant le bureau est de nouveau en standby et on s'y remettra quand ća ira mieux ;) On a prévu d'en parler à l'AG, on va bien voir si ća tente quelqu'un de coder ce truc

On te fait signe dès que ća bouge, promis ;)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Le Bureau

ok merci beaucoup crafty ^^

dommage que je ne puisse pas être présente à l'AG