Topic: Demande de création de serveur pour FTS

Bonjour,

Nous développons un jeu de stratégie temps réel en 3 Dimensions (3D RTS) appelé Arkana - FTS. Pour l'instant il n'est pas encore possible de jouer, mais on peut deja charger un terrain 3D, et nous nous sommes dit qu'il est mieu de commencer le support de jeu en ligne tout de suite, au lieu de terminer le jeu et ensuite essayer d'intégrér le jeu en ligne.

Alors voila j'ai dévelopé le serveur (loin d'être terminé), qui servira a collecter les joueurs, leurs informations, leurs scores, les clans, etc. et SURTOUT maitenir une liste des parties actuellement démarrées. Pour l'instant il est possible d'y créér un compte, login et logout. Cela me semble fonctionner - mais je n'ai pu que tester en localhost :)

Je me suis dit que le moment est venu de vous demander si vous êtes d'accord pour faire tourner notre serveur ? J'ai pensé ne pas encore le rendre
"officiel" sur games.tuxfamily.org, vu qu'on ne sat pas encore JOUER :) Si oui, j'aurais plusieurs questions:

  - Aurons nous un acces ssh ou shell quelconque ou meme idéalement un acces vnc (au cas ou un serveur X tourne) ?
  - pourons nous créér un ou plusieurs cronjobs ?
  - Aurons nous une base mysql (avec la libmysql) ?

à propos de la base mysql, notre projet tuxfamily "ftsgamepage" pourra-t-il y accéder ? pcq le but du projet est d'etre la centrale du jeu en ligne, qui a donc logiquement besoin des mêmes données que le serveur lui-meme !

Si j'ai rien oublié, ca devrait etre tout pour l'instant, mais c'est déjà assez :)

Cordialement, Pompei2

PS: vu que j'ai congé la semaine prochaine, ce serait pas mal de régler tout sa avant, pourque je puisse y travailler a fond pdt la semaine, mais bon je veux pas en demander trop :P

Re: Demande de création de serveur pour FTS

fts wrote:

Bonjour,
Je me suis dit que le moment est venu de vous demander si vous êtes d'accord pour faire tourner notre serveur ? J'ai pensé ne pas encore le rendre
"officiel" sur games.tuxfamily.org, vu qu'on ne sat pas encore JOUER :)

Pour avoir un accès à games.tuxfamily.org, il faut que le serveur soit stable et suffisamment libre.
Par contre, nous n'avons pas de serveur de développement de jeu, nous avons uniquement une plateforme de jeu en ligne.
Pour que ton appli soit lancée sur games, il faut qu'elle soit stable.

fts wrote:

Si oui, j'aurais plusieurs questions:
  - Aurons nous un acces ssh ou shell quelconque ou meme idéalement un acces vnc (au cas ou un serveur X tourne) ?
  - pourons nous créér un ou plusieurs cronjobs ?
  - Aurons nous une base mysql (avec la libmysql) ?

Oui, vous auriez un acces ssh. (Il n'y a pas de X qui tourne)
Oui, vous auriez acces au cron.
Non, il n'y a pas de base sql sur games.

fts wrote:

à propos de la base mysql, notre projet tuxfamily "ftsgamepage" pourra-t-il y accéder ? pcq le but du projet est d'etre la centrale du jeu en ligne, qui a donc logiquement besoin des mêmes données que le serveur lui-meme !

Oui alors là, je t'arrète tout de suite (désolé ;) ) mais il n'y a pas de lien entre games et la plateforme mutu et donc pas d'accès possible au serveur de bdd  mutualisé depuis games.

Bonne continuation :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Demande de création de serveur pour FTS

Ok merci pour ces réponses rapides :) Donc je pense que je ne pourai pas le mettre sur games.tuxfamily, vu le manque de serveur sql, et pcq il n'est pas encore stable.

Autre question alors, est il possible, depuis le site d'accédér à une base de donnéés externe à tuxfamily ?

Re: Demande de création de serveur pour FTS

Re :)

fts wrote:

Ok merci pour ces réponses rapides :) Donc je pense que je ne pourai pas le mettre sur games.tuxfamily, vu le manque de serveur sql, et pcq il n'est pas encore stable.

Bon, si il arrive à etre bien stable, la question mérite d'etre reposée ;)

fts wrote:

Autre question alors, est il possible, depuis le site d'accédér à une base de donnéés externe à tuxfamily ?

Non :) désolé !

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Demande de création de serveur pour FTS

malheureusement je ne pense pas l'implémenter sans sql, pcq il doit quand meme gerer bcp de donnees (si le jeu marche bien :) ) et re-ecrire un mini sql moi meme serait une perte de temps. dommage j'aurais bien aimé l'avoir sur tf :) tant pis

Re: Demande de création de serveur pour FTS

Ceci dit, si ton serv et stable et que tu arrives à négocier un serv SQL sur games, alors le site games.tuxfamily.org pourra acceder à ta base SQL et on pourra peut être faire quelque chose a partir de là :)

Ici, tout est négociable ;) pauffine ton serveur pour qu'il soit le plus stable et le plus fini possible et on en reparle si tu veux :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Demande de création de serveur pour FTS

Pas de réponse rapide, pcq je pensais recevoir un mail automatiquement lors de réponses :) sinon je passe voir tous les 2-3 jours.

OK, pour etre fini, il ne lui manque "plus que" la fonction de chat et d'une liste de parties. Je devrais pouvoir faire ca d'ici une semaine (estimation, bien sur :P)

pour être stable, bin mise apart  du flood, je ne vois pas trop ce qui pourrait échouer. Tous les paquets ont une même taille, fixe, et j'ai utilisé que des fonctions genre snprintf, donc je ne voix pas trop ou un buffer overflow serait possible. Mais franchement, je n'ai pas encore essayé de le hacker/flooder, juste testé les buffer overflows etc.

J'avais intégré un méchanisme anti-flood tout beau, mais j'ai du apprendre que tcp "stocke" plusieurs paquets pour ensuite les envoyer tous à la fois ... mon serveur pensait donc tout le temps qu'on le flood :D p-e vais-je devoir changer vers le protocole UDP (ce qui serait chiant) ...

Bon bin j'aurai surment des nouvelles début de la semaine prochaine. Merci encore, ca m'éviterait de devoir acheter un serveur dédié, ce qui est tres cher pour un étudiant ;)

Merci encore de bien vouloir négocier !

PS: Le système anti-flood n'a pas de trop grande priorité sur ma liste car il en faudra d'abord du temps pourque le jeu se fasse connaitre et des ennemis. (J'èspere)

Re: Demande de création de serveur pour FTS

fts wrote:

Pas de réponse rapide, pcq je pensais recevoir un mail automatiquement lors de réponses :) sinon je passe voir tous les 2-3 jours.

Ok, je pensais que tu t'étais résigné vu ton dernier message ;)

fts wrote:

OK, pour etre fini, il ne lui manque "plus que" la fonction de chat et d'une liste de parties. Je devrais pouvoir faire ca d'ici une semaine (estimation, bien sur :P)

rien ne presse :) faut surtout que ce soit sécure, que les joueurs puissent pas (trop) faire planter ton serv mais surtout qu'ils ne puissent pas récupérer un shell sur la machine via une faille de ton soft.

fts wrote:

Bon bin j'aurai surment des nouvelles début de la semaine prochaine. Merci encore, ca m'éviterait de devoir acheter un serveur dédié, ce qui est tres cher pour un étudiant ;)

c'est un peu la vocation de TF ;)

Bonne continuation !

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Demande de création de serveur pour FTS

crafty wrote:

Ok, je pensais que tu t'étais résigné vu ton dernier message ;)

Bah j'avais commencé à chercher des serveurs root pas cher ... pas facile a trouver :D

crafty wrote:

rien ne presse :)

Bah, c'est surtout moi qui ai prévu de bien avancer la semaine prochaine, j'ai congé ;)

crafty wrote:

faut surtout que ce soit sécure, que les joueurs puissent pas (trop) faire planter ton serv mais surtout qu'ils ne puissent pas récupérer un shell sur la machine via une faille de ton soft.

malheureusement, je ne sais pas hacker et ne connais donc pas les techniques des hackeurs (pour les éviter dans mon serveur bien sur :)). J'essaie d'écrire un serveur qui ne plante pas, je pense que ca évitera déjà bcp de malaise ! Mais ce ne serait pas plus mal si vous (le staff) le testiez aussi.

crafty wrote:

Bonne continuation !

Merci également ;)

Re: Demande de création de serveur pour FTS

s/hacker/cracker/ AMHA

11

Re: Demande de création de serveur pour FTS

wai, dsl, mauvaise habitude que m'ont donné les films, news, .....

12

Re: Demande de création de serveur pour FTS

prochaine question: serait-il possible que la ftsgamepage tourne sur le meme ordi que le serveur ?

en faite c'est pour les "avatars" des utilisteurs qui devraient etre les mêmes sur le site que dans le jeu. donc il faudrait soit synchroniser les fichiers, soit les ajouter en binaire dans la base mysql, ce qui n'est, je crois, pas une très bonne idée ? (les avatars ne seraient pas grands mais bon ... qques dizaines de kilos par avatar quand meme.

Re: Demande de création de serveur pour FTS

houla... tu veux pas passer sur IRC qu'on en discute de vive voix ? :)

#tuxfamily@irc.tuxfamily.org

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

14

Re: Demande de création de serveur pour FTS

dsl pour la longue absence de réponse, j'avais a faire.
Ok je vais viender en esperant t'y rencontrer. a+

15 (edited by fts 2007-10-27 00:59:22)

Re: Demande de création de serveur pour FTS

Bon bon bon,

Je viens vous prévenir que (très) bientot les fonctions principales du serveur seront stables, il ne me reste plus qu'a faire quelques tests "hardcore" :)

Alors voilà bientot j'aimerais démarrer le serveur chez vous, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Pour vous rappeler ce que fait le serveur pour l'instant:
   * Liste d'utilisateur et leurs "propriétés" (nom, prenom nick, wins, looses etc.) dans une base de données.
   * Création et discussion dans différentes salles de chat.
   * Gère une liste des parties de jeux en cours (en faite des parties qui attendent des joueurs pour pouvoir commencer)
   * Gère un fichier ou est inscrit le nombre de joueurs connectés.
   * Idem pour le nombres de parties jouées.

Les parties elles-memes ne tourneront pas sur le serveur, mais sur le pc de la personne qui créé la partie, donc je pense que mon programme ne devrait pas trop vous bouffer de bande passante ;) je pense qu'il est relativement stable. (usage normal testé pdt 4 mois, je vais encore faire plusieurs test avec des données erronnées.)

Ce que je compte encore y ajouter, mais dans un avenir plutot lointain:
   * Liste de contacts.
   * Possibilité de "chuchoter", aka. envoyer un "message privé" a un joueur.
   * Système de clans (si il y a asez de joueurs bien sur, donc dans loooongtemps)
Mais je préfère me focusser sur le jeu à présent.

Voila tout sa pour dire pas grand chose :D je pense que je devrai venir sur IRC des que le serveur sera pret, c'est sa ?

Edit: il est toujours crucial d'avoir une bdd MySQL disponible à mon programme.

Bonne nuit.

Re: Demande de création de serveur pour FTS

fts wrote:

Voila tout sa pour dire pas grand chose :D je pense que je devrai venir sur IRC des que le serveur sera pret, c'est sa ?

Oui :)


fts wrote:

Edit: il est toujours crucial d'avoir une bdd MySQL disponible à mon programme.

Ca sous entend que c'est fortement centralisé, compte pas sur nous pour te fournir une dispo importante de ton serv SQL :), mais tu pourras installer le serv SQL sur la machine qui fait serveur de jeux.

17

Re: Demande de création de serveur pour FTS

gradator wrote:
fts wrote:

Edit: il est toujours crucial d'avoir une bdd MySQL disponible à mon programme.

Ca sous entend que c'est fortement centralisé, compte pas sur nous pour te fournir une dispo importante de ton serv SQL :), mais tu pourras installer le serv SQL sur la machine qui fait serveur de jeux.

Hmm soit je comprends pas ta réponse, soit tu as mal compris ce que je voulais dire :| en faite je veux dire que le serveur à besoin d'une base mysql, pour enregistrer les utilisateurs et les salles de chat. Je pense que c'est ce que tu entends par la 2eme partie de ta phrase, après le smilie.

PS: je sais pas ce qu'est une "dispo de serveur sql"

Re: Demande de création de serveur pour FTS

fts wrote:

Hmm soit je comprends pas ta réponse, soit tu as mal compris ce que je voulais dire :| en faite je veux dire que le serveur à besoin d'une base mysql, pour enregistrer les utilisateurs et les salles de chat. Je pense que c'est ce que tu entends par la 2eme partie de ta phrase, après le smilie.

Si c'est uniquement local, c'est bien, si tu comptes t'en servir comme d'une base unique pour tout les servs, c'est mal ;-) Visiblement il s'agit du premier cas, donc tout va bien :p


fts wrote:

PS: je sais pas ce qu'est une "dispo de serveur sql"

dispo% = temps disponible/temps total

19

Re: Demande de création de serveur pour FTS

oui c'est uniquement local.

20 (edited by fts 2007-11-24 14:14:53)

Re: Demande de création de serveur pour FTS

voila, je fais les derniers reglages du serveur, et j'aurais besoin de savoir comment vous voulez que je gère les fichiers log ?

est-ce que je logg tout du debut jusqu'à la fin, sans me soucier de la taille du fichier ?
est-ce que apres une certaine taille (5Mo par exemple) je ferme le fichier, le renomme (par exemple fts.log.old) et recommence a zero ?
ou encore d'une autre maniere ?

le serveur n'est pas un démon, il garde le controle de la console, et on peut y entrer des commandes (comme "verbose on/off" ou "nplayers" etc.). Il écrit le nombre de joueurs actuellement connectés dans un fichier et aussi le nombre de jeux actuellements ouverts dans un autre fichier.

y'a-t-il encore quelque chose que je dois faire/que vous voulez (s)avoir ?

ha oui, a propos de la base mysql, lors du demarrage du serveur, il se connecte à la bdd et garde sa connection jusqu'a ce que l'on le quitte. est-ce qu'il peut arriver que la bdd quitte pendant que le serveur tourne ?? (tous les deux etant sur le meme ordi) si oui, je devrais encore tester cette situation (probablement quitter mon serveur, car tout repose sur la bdd)

Re: Demande de création de serveur pour FTS

fts wrote:

voila, je fais les derniers reglages du serveur, et j'aurais besoin de savoir comment vous voulez que je gère les fichiers log ?

est-ce que je logg tout du debut jusqu'à la fin, sans me soucier de la taille du fichier ?
est-ce que apres une certaine taille (5Mo par exemple) je ferme le fichier, le renomme (par exemple fts.log.old) et recommence a zero ?
ou encore d'une autre maniere ?

Ce n'est pas à toi de faire ça, mais à logrotate, ensuite soit ton prog détecte tout seul que le fichier a été cyclé, soit tu utilises un signal pour gérer cela (SIGHUP par exemple).


fts wrote:

<snip>

ha oui, a propos de la base mysql, lors du demarrage du serveur, il se connecte à la bdd et garde sa connection jusqu'a ce que l'on le quitte. est-ce qu'il peut arriver que la bdd quitte pendant que le serveur tourne ?? (tous les deux etant sur le meme ordi) si oui, je devrais encore tester cette situation (probablement quitter mon serveur, car tout repose sur la bdd)

Oui, ça peut arriver, n'importe quand, un cas usuel étant la mise à jour du serveur.

22

Re: Demande de création de serveur pour FTS

gradator wrote:

Ce n'est pas à toi de faire ça, mais à logrotate, ensuite soit ton prog détecte tout seul que le fichier a été cyclé, soit tu utilises un signal pour gérer cela (SIGHUP par exemple).

Ok, j'avais pas osé demander si vous aviez logrotate en fait :P

gradator wrote:

Oui, ça peut arriver, n'importe quand, un cas usuel étant la mise à jour du serveur.

ok, vais m'occuper de ca.