Topic: Perennité de Tuxfamily

D'après ce site, ça va faire dans pas très longtemps 25 ans que Tuxfamily existe. Quelques milliers de sites sont hébergés avec un excellent taux de disponibilité. Il semble que ce soit en été que les coupures sont les plus fréquentes. L'hébergement de manchots empereur semble peu compatible avec le réchauffement climatique.

Toutefois, récemment, il y a eu la coupure de services la plus longue (et de loin) en plus de 10 ans.

Je me pose donc la question. Était-elle due à la nécessité de faire un gros remplacement de matériel (qu'il fallait recevoir, préparer etc...) ou plus simplement au fait que depuis plus de 20 ans, ce sont toujours plus ou moins les mêmes personnes qui s'occupent de tuxfamilly, ce qui pourrait avoir au fil des années fini par entraîner une baisse de motivation parfaitement compréhensible.

À voir les informations sur l'association tuxfamilly, la dernière A.G date de janvier 2012 et je m'aperçois que j'y étais.

Donc, je souhaiterais que ceux qui s'occupent encore de tuxfamily fassent un état des lieux de la situation.

Re: Perennité de Tuxfamily

Bonjour,

Je pense que la motivation de Tuxfamily n'est pas à remettre en cause. les gars font leur possible pour fournir (sur leur temps personnel) un service gratuit à autrui et en plus avec le sourire.

Concernant la coupure l'explication est fournie dans l'onglet "nouvelles":

Main services down
Posté le dimanche 9 juillet 2023, à 15:51 UTC

Today, around 11:37 UTC, we lost contact with some of our most important hosts, presumably following yet another power hiccup. Consequently, our main services (web areas, databases, SCM repositories, access to mailboxes, etc.) are down. Secondary services (MX2, NS2, etc.) are still up and running, along with download repositories. As this is being written, we cannot predict when exactly our services will recover and can only apologize for the significant downtime incurred. Please bear with us.

Update on 2023-07-14: despite a brief return to normal on 13 July around 17:00 UTC, our main services are down again since about 6:20 UTC.

C'est assez explicite non? et ne représente qu'un problème sur lequel ils ne peuvent pas agir de manière directe.

Tuxfamily a toute ma confiance, pour ma part ,il n'y a pas comme tu le dit "d'état des lieux à faire", les gens arrivent, d'autres s'en vont etc.. et Tuxfamily se portera très bien dans l'avenir, j'en suis certain.

Bonne journée à toi ))

Tant mieux dans ce cas s'il y a du renouvellement. Mais le page Association :
https://www.tuxfamily.org/fr/organization
laisse entendre que ce sont toujours les mêmes que j'ai connu vers 2008 voire avant pour Sylvain (Gradator) qui continuent à faire le boulot, ce qui pourrait expliquer une certaine lassitude.

Bonjour,

En fait il convient de regarder de façon plus globale et de ne pas se concentrer que sur nous. L'hébergement mutualisé ou il faut presque tout installer soi-même et supporter certaines limitations comme nous le faisons n'est plus attractif et a été remplacé d'une part par des services à plus forte intégration et complètement fermés, et d'autre part par une offre en serveurs réels ou virtuels à très bas coût permettant une liberté totale.

Nous sommes clairement en décroissance depuis des années, mais nous ne sommes pas seuls, le monde entier de l'hébergement mutualisé traditionnel l'est aussi. Ce n'est pas de notre faute ni un problème quelconque de motivation à la source, c'est systémique.

Et pour répondre à la question "Mais pourquoi vous n'avez pas évolué ?". La réponse est toute simple, les services "modernes" nécessitent des structures humaines et techniques conséquentes que nous ne pouvons et voulons pas créer. Il faut bien voir que la très large majorité des données disponibles aujourd'hui ne sont distribuées plus que par quelques gigantesques acteurs que vous connaissez tous.

Sylvain

Puis sincèrement ,tous le monde connait l'utilisation que font ces acteurs de nos données...
Le plus triste dans cette histoire c'est que les jeunes générations pensent qu'ils sont libres lorsqu'ils ont leur propre site web sur un hébergement payant qui s'occupe de tout avec de jolies interfaces de gestion,etc..

Pourtant ,lorsque tu poses la question (surtout à mon travail): si un jour tu es obligé de te passer des grands acteurs et de "AzureBiduleTruc" et que tu dois construire un serveur de tes propres main pour afficher du contenu,tu fais comment?

et la ,un grand silence.....,beaucoup ont oublié (ou ne connaissent tout simplement pas) qu'on peut monter un serveur style LAMP (Linux,Apache,Mysql),après oui si tu commence de zéro,tu pars d'un terminal mais au final ,ca te permet d'apprendre,puis si il y a un truc qu'on comprend pas il suffit juste de consulter les nombreux "mans" dispo en ligne de commande et au final tu te retrouves sur un serveur que tu connais et que tu as construit.

Mais malheureusement tout cela se perd, après je suis sur tuxfamily car on peux vraiment discuter avec quelqu'un (et pas un commercial qui vas chercher à te faire cracher plus d'argent sur des solutions qui ne sont pas adaptées).

Meme si Tuxfamily n'a pas autant la cote que G ou A,ben tant qu'il reste du monde ic,ca vaut le coup de se battre pour eux,car ces personnes ont choisi de vivre librement ,et sans les abus du style ForumMachin qui te permet de publier ton contenu mais lorsque que tu veux récupérer ta base de données ben c'est mort,tu l'as dans le (censuré).

enfin voila bonne journée à tous

6 (edited by scorpio810 2023-08-01 08:37:48)

koubi10 wrote:

Pourtant ,lorsque tu poses la question (surtout à mon travail): si un jour tu es obligé de te passer des grands acteurs et de "AzureBiduleTruc" et que tu dois construire un serveur de tes propres main pour afficher du contenu,tu fais comment?

et la ,un grand silence.....,beaucoup ont oublié (ou ne connaissent tout simplement pas) qu'on peut monter un serveur style LAMP (Linux,Apache,Mysql),après oui si tu commence de zéro,tu pars d'un terminal mais au final ,ca te permet d'apprendre,puis si il y a un truc qu'on comprend pas il suffit juste de consulter les nombreux "mans" dispo en ligne de commande et au final tu te retrouves sur un serveur que tu connais et que tu as construit.

Mais malheureusement tout cela se perd, après je suis sur tuxfamily car on peux vraiment discuter avec quelqu'un (et pas un commercial qui vas chercher à te faire cracher plus d'argent sur des solutions qui ne sont pas adaptées).

C'étais vrai il y a 25 ans en arrière, serveurs  Pentium 3 at home, installation d'une Debian minimale, kernel aux petits oignons le plus petit possible et tout en dur..., containeurs Linux-Vserver, l'ancêtre du fameux Docker ou c'étais des UML je m'en souviens plus....uhuhu
Installation d'un LAMP, puis Drupal 5, phpBB3, mediaWiki, Redmine, etc le tout à la mano, backup sur bande avec un DAT etc..
Maintenant 25 plus tard, je n'ai plus ni le temps ni l'envie de m'y remettre et beaucoup oublié... toutes ces compétences requises...

D'autant plus quand c'est juste un passe temps et que ton job principal est dans un tout autre domaine...
Apres je suis venu ici ou VHFFS simplifie grandement le travail d'admin depuis 20 ans, et la TEAM TF à toujours été tres accueillante et tres chaleureuse. ;-)

Tes paroles me rendent nostalgique)). Oui c'était une belle époque. C'est vrai qu'avec le boulot,la famille etc ,on a plus trop le temps ni l envie.
  J'ai un serveur qui dort dans mon grenier,je me tâte pour remettre les mains dedans . Les joies de la compilation avec x mille dépendance qu'il faut compiler et résoudre ,ça me manques un peu . Construire des forums bien que les usages aient évolué (discord et compagnie))

8 (edited by scorpio810 2023-08-05 06:44:26)

Je suis aussi nostalgique, hélas on n'a plus la trentaine et l'eau a coulée sous les ponts, 20, 25 ans plus tard je préfère à mon age prendre du temps avec la famille, mes enfants et voir grandir mon petit fils que de passer mes journées/nuits sur mon temps libre à maintenir un ou des serveurs.

Quand à ton serveur, un conseil laisse le dormir au grenier: le hardware a bien évolué et consomme beaucoup moins tout en multipliant les performances par 10 ou 100 suivant l'age de ton serveur..
Un simple RPI3 ou 4 est bien plus puissant que nos Athlon 64 de l'époque ... et consomme une broutille...