Topic: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Ben oui on a beau être des développeurs de logiciel libre et/ou geek on en est pas pour autant omniscient et omnipotent. Par conséquent une page ou un forum où les hébergés actif pourraient poster des annonces pour avoir un coup de main ponctuel sur leurs projet pourraient être sympa et un excellent moyen pour renforcer l'aspect communautaire de tuxfamily. Une page du style "Les projets de TuxFamily recrutent"

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Bizarrement j'y ai repensé hier soir, en fait il y a bien un projet sur TF censé s'occuper de ça ( http://bureau.tuxfamily.org ) mais il n'a jamais décollé si tu te sens d'attaque pour faire quelquechose prévient nous, je te filerais sûrement un coup de pouce ;-)

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

J'ai jeté un oeil et je dirai qu'a première vue il faudrait quelque chose de beaucoup plus simple.
Un formulaire accessible uniquement pour les membres d'un projet actif (je vous laisse le soin de définir cela + précisément) et une page du genre "les projets de tuxfamily recrutent." avec la liste des annonces et éventuellement un formulaire de recherche.
A mon sens il est important que ce soit intégré au site existant ce sera plus visible qu'un site dédié que l'on ne visite pas si l'on en connait pas l'existence.

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Hmm je suis plutôt d'accord avec toi sauf qu'il faut mettre la main à la pâte pour que ça marche ;-)
Jvoudrais bien me lancer mais perl c'est pas mon truc et toi ?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Pourquoi obligatoirement en perl?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Le plus simple (et le plus rapide à mettre en oeuvre) serait peut-être une rubrique dans le forum non ?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

lordphoenix: VHFFS est en perl donc s'il faut l'intégrer ce sera en perl.
fvpat: oui surement, à condition que ça ne parte pas en vrille ;-)

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

T'as raison. Du boulot pour les modos ;)
Peut-être qu'il faudrait mettre en place un système de MP, et lorsque qu'un utilisateur post un message demandant de l'aide, les fils sont "automatiquement" fermés. Si quelqu'un veut donner un coup de main, il prend contact par MP.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

fvpat wrote:

T'as raison. Du boulot pour les modos ;)
Peut-être qu'il faudrait mettre en place un système de MP, et lorsque qu'un utilisateur post un message demandant de l'aide, les fils sont "automatiquement" fermés. Si quelqu'un veut donner un coup de main, il prend contact par MP.
Qu'en pensez-vous ?

C'est aussi une solution qui peut etre mise rapidement en place (3 clics sur le forum)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

En fait, pourquoi ne pas utiliser le forum "entraide dev" pour ça?
Ca fait l'affaire non? On peut toujours tester et voir si ça sature.
Allez je lance la première annonce ;-)

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

le problème d'utiliser le forum c'est la visibilité des annonces des que leur nombre sera important on risque donc de se retrouver avec une course au up des qu'une annonce se retrouvera en deuxième page.

Ceci dit dans un premier temps ça peut très bien suffire on peut toujours tester.
Par contre si on décide de faire une page web pour ça l'intégration avec vhffs est elle vraiment nécessaire?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Il n'est peut-être pas nécessaire de lier une page web (ou un site) au panel VHFFS mais par contre à VHFFS pour les comptes oui.

Comment verrais-tu les choses lordphoenix ? Est-ce un besoin ponctuelle ? un "recrutement" à long terme ?

Moi je dirais que dans le cas d'un besoin ponctuelle, la rubrique du Entraide Dev du forum est suffisante. Par contre, si un projet a besoin d'aide à plus ou moins long terme, peut-être qu'un système, comme dans certaines "forge" (sourceforge, les différents gforge comme celui de l'adullact, pourrait être intéressant. Par contre, VHFFS étant un peu "le noyau", il faut absolument qu'il y ait un lien (soit en intégrant cette fonctionnalité dans VHFFS, soit avec une "passerelle", comme pour ce forum, en utilisant un système quelconque.
Je pencherais plus sur cette dernière solution peut-être en s'appuyant sur SPIP qui est le "moteur" de tuxfamily.org. Par contre, je ne sais pas s'il existe un lien entre spip et vhffs.
Ce pourrait être une occasion de faire également apparaître la liste des projets hébergés d'une manière plus esthétique que via le panel vhffs (normal, ce n'est pas le but de vhffs).

Voilà un peu ce que je pense de tout ça. Qu'en pensez-vous ?

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

fvpat wrote:

Il n'est peut-être pas nécessaire de lier une page web (ou un site) au panel VHFFS mais par contre à VHFFS pour les comptes oui.

[...]

Par contre, VHFFS étant un peu "le noyau", il faut absolument qu'il y ait un lien (soit en intégrant cette fonctionnalité dans VHFFS, soit avec une "passerelle", comme pour ce forum, en utilisant un système quelconque.

Ouaip, clairement :)


fvpat wrote:

Je pencherais plus sur cette dernière solution peut-être en s'appuyant sur SPIP qui est le "moteur" de tuxfamily.org.

SPIP n'est plus le moteur de tuxfamily.org, c'est du home made maintenant ;)


fvpat wrote:

Par contre, je ne sais pas s'il existe un lien entre spip et vhffs.

Du tout :)


fvpat wrote:

Ce pourrait être une occasion de faire également apparaître la liste des projets hébergés d'une manière plus esthétique que via le panel vhffs (normal, ce n'est pas le but de vhffs).

La partie publique de VHFFS est a ameliorer, beaucoup :p

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

fvpat wrote:

Ce pourrait être une occasion de faire également apparaître la liste des projets hébergés d'une manière plus esthétique que via le panel vhffs (normal, ce n'est pas le but de vhffs).

euh https://panel.tuxfamily.org/public/allg … l?letter=f ça s'est amélioré tout de même par rapport à avant :/
vous pouvez nous suggérer une css qui soit un peu moins noir et blanc.
(et ce serait pas mal si tous les utilisateurs refaisaient une passe sur leur(s) description(s), pour qu'elle soit précise, sympathique et avec systématiquement la licence (pour le site aussi).

sinon pour la présentation des sites web, il y a un prototype avec des tags : http://demoll.tuxfamily.org/tags  (vous pouvez essayer avec comme mot de passe tuxfamily02).
ceux qui sont prolixes en perl sont les bienvenus pour l'implémenter dans vhffs ;-) il y a même un début de spécifications http://www.vhffs.org/community/doku.php?id=devtags

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Comme on ne me demande pas mon avis, je me sens obligé de le donner. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Les techniques les plus classiques les plus efficaces.

Et si vous faisiez une partie du forum (solution simple) avec une room "offres" et une room "demandes" (solution classique) de sorte qu'on pourrait imaginer ça avec des balises comme suit pour les offres puis les demandes :?

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

[perl/pascal/graphisme/cuisine périgourdine] Offre déboggage
Salut, donc voilà j'aurai une ou deux heures par semaine pour faire du déboggage.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

[graphisme] Logo pour projet ChoucrouteOS
Salut, si un graphiste pouvait me faire une propal de logo pour mon projet choucrouteos.tuxfamily.org

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Ensuite aux tuxeux de se mettre en compte via le forum, MP ou autres.

Ce qui à teme n'interdit pas une solution dédiée sur le panel.

16

Re: Une page (ou un forum) pour des propositions et/ou demandes d'entraide

Bonsoir,

J'avais aussi penser suggérer un truc semblable que j'avais vu sur Gna! lors de ma quête d'hébergement. Mais je ne l'ai pas fait parce que je m'interroge sur l'efficacité du dispositif.

A priori, si quelqu'un est intéressé par un projet, il fréquente son site, donc une annonce sur le site en question devrait faire l'affaire pour la recherche de coopération.

Quant à la recherche ponctuelle, il y a le forum auquel il faut àmha encore laisser le temps de grandir avant de révolutionner le coq au vin. Par nature, je pense en effet qu'on cherche plus chez TF (et les projets du même type) avant tout un "atelier", ce qui explique que chacun soit un peu dans son coin (et puis le but de tout le monde ici c'est quand même de produire du code libre, non ? ). :)

Mais pourquoi pas un forum qui ferme automatiquement les sujets, les transformant ainsi en tickets.