Topic: Nom de domaine chez Netlib.re

Pas sûr que j'ai fait ce qu'il fallait. J'ai fait ma demande de nom de domaine, en expliquant la raison du changement souhaité.
La doc (FAQ) ne semble pas dire qu'il faut gentiment attendre la validation du nom de domaine pour faire le nécessaire chez le registrar.

Donc, chez Netlib.re, j'ai supprimé les NS d'origine,

ns0.arn-fai.net

et

alsace.tetaneutral.net

J'ai ajouté les DNS de Tuxfamily, ce qui me donne le fichier de zone suivant:

vive-gnulinux.netlib.re.    3600    IN    SOA    ( ns0.arn-fai.net.
    dnsmaster.arn-fai.net.
                2014030208    ;serial
                3600        ;refresh
                600        ;retry
                2419200        ;expire
                600        ;minimum
    )
vive-gnulinux.netlib.re.    3600    IN    NS    ns1.tuxfamily.net.
vive-gnulinux.netlib.re.    3600    IN    NS    ns2.tuxfamily.net. 

Sur la page du nom de domaine chez Netlib.re, il est dit «Resource Record non pris en charge : SOA». Je me demande si c'est compatible avec la gestion du DNS par TF.

Autrement, je peux bien sûr faire faire le travail par Netlib.re (il y a de la doc sur le forum de TF et dans la FAQ, et je crois que c'est dans mes cordes, tout de même)

Bon, j'ai besoin d'une bonne révision des DNS, j'ai relu de vieux posts sur le forum.

2 (edited by librefan 2017-11-30 18:24:17)

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Bon, en tous cas, merci tout plein pour l'acceptation si rapide du nom de domaine et de l'espace web :-)

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Salut librefan,

Il y a un problème avec cette configuration DNS. Tu ne peux pas avoir de SOA à deux endroits à la fois, c'est à dire dans la zone chez netlib.re et dans la zone sur les serveurs de TuxFamily. En configuration usuelle, la zone vive-gnulinux.netlib.re. ne devrait pas exister tout court côté netlib.re et il ne devrait y avoir que 2 enregistrements NS vers ns1.tuxfamily.net. et ns2.tuxfamiy.net. dans la zone parente, c'est à dire dans la zone netlib.re.

L'enregistrement SOA (Start Of Authority) indique que la zone est capable de fournir tous les sous-domaines de ce domaine, hors ce n'est pas le cas car il n'y a que les NS dans la zone ci-dessus, le SOA ne doit donc exister que du côté TuxFamily et disparaître du côté netlib.re.

Sylvain

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Salut librefan,

J'ai demandé chez netlib.re. comment une telle configuration à pu arriver. Il n'y a pas de délégation de domaine possible chez netlib.re. donc tu ne peux pas modifier les enregistrements NS de la parent zone ni de la zone (ça n'aurait même pas dû être possible visiblement :-) ), la seule possibilité reste donc de remplir la zone avec tous les enregistrements nécessaires:

vive-gnulinux.netlib.re.    3600    IN    SOA    ( ns0.arn-fai.net. dnsmaster.arn-fai.net.
                2017121601  ;serial
                3600        ;refresh
                600         ;retry
                2419200     ;expire
                600         ;minimum
    )

vive-gnulinux.netlib.re.        IN    NS      ns0.arn-fai.net.
vive-gnulinux.netlib.re.        IN    NS      alsace.tetaneutral.net.

vive-gnulinux.netlib.re.        IN    A       212.85.158.4
vive-gnulinux.netlib.re.        IN    AAAA    2a02:2178:1000:201::4
www.vive-gnulinux.netlib.re.    IN    A       212.85.158.4
www.vive-gnulinux.netlib.re.    IN    AAAA    2a02:2178:1000:201::4

vive-gnulinux.netlib.re.        IN    MX 10   mx1.tuxfamily.net.
vive-gnulinux.netlib.re.        IN    MX 20   mx2.tuxfamily.net.

Sylvain

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Merci gradator, je vais réparer tout ça.

Eh bien, j’avais bien compris en fait mais sans savoir l’exprimer correctement:

Sur la page du nom de domaine chez Netlib.re, il est dit «Resource Record non pris en charge : SOA». Je me demande si c'est compatible avec la gestion du DNS par TF.

Pour les enregistrements A et AAAA, c’est clair car je l’ai fait pour mes essais avec frama.site

En revanche, je n’aurais pas penser à enregistrer le www. puisque je ne l’utilise pas.

Voilà, j’ai mis le souk mais à présent, les choses sont claires et j’imagine que la délégation de domaine sera maintenant bien bloquée chez netlib.re, au moins par un avertissement.

6 (edited by librefan 2017-12-19 19:14:46)

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Donc, j’ai réparé chez Netlib.re.

Est-ce que je dois modifier qqchose dans le panel de TF > admin DNS

Bon, je corrige mon message après avoir mieux regardé le panel

Enregistrements NS pour ce domaine (serveurs de noms)

Modifier les enregistrements NS peut poser de gros problèmes. Procédez avec prudence.
Existing NS records

@ → ns1.tuxfamily.net.

@ → ns2.tuxfamily.net.

Ajouter un enregistrement NS

Nom de cet enregistrement: .vive-gnulinux.netlib.re

Nom d'hôte de votre serveur de nom: :

Je rajoute un enregistrement NS (les NS de Netlib.re)
Je supprime les NS de TF

Dans cet ordre? ou d’abord suppression des NS de TF?

Merci de votre patience :-)

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

librefan wrote:

Donc, j’ai réparé chez Netlib.re.

Est-ce que je dois modifier qqchose dans le panel de TF > admin DNS

En fait tu peux tout simplement supprimer le domaine DNS "vive-gnulinux.netlib.re" du panel, il ne sert à rien :)

Sylvain

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Voilà

Je ne connais pas la peur

Mer_  ai-je mal compris: j’ai détruit le nom de domaine sur le panel https://panel.tuxfamily.org/?do=groupview; etc.
heureusement, il me reste le nom de domaine vive-gnulinux.fr.cr (ouf les flibustiers me sauveront quoique j’ai fait).

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Bon, ça marche tout de même. J’ai bien accès à vive-gnulinux.netlib.re.

Re: Nom de domaine chez Netlib.re

Bonjour Gradator,

Je voudrais savoir si, malgré les hiccups de Netlib.re, il y a un inconvénient à utiliser un nom de domaine en netlib.re

Merci :-)