Topic: Besoin d'explications sur les licences

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai mettre à disposition mon projet open-source et c'est bien pour cela que je suis venu faire un tour par ici.
Mais je me pose depuis hier des questions sur les licences et ça me prend un poil la tête tellement je m'embrouille ou que je ne trouve pas d'informations très claires...

Mon projet web utilise des librairies qui sont sous diverses licences. Or avec l'aspect contaminant ou pas je me noie...
Intégrant des librairies sous licence MIT, GPL, LGPL et Apache Licence v2.0 cela me restraind donc aux licences (communes, car je ne vais pas m'embêter avec toutes les nouvelles dérivées...) LGPL et MPL non ?

J'ai pas mal parcouru la toile et notament le site gnu qui contient bien des informations (mais dont la plupart me laissent perplexes tellement j'ai l'impression de ne pas comprendre la formulation...) mais je n'ai pour le moment pas trouvé botte à mon pied...
A noter que j'ai aussi ouvert le même genre de sujet sur la communauté developpez.com, mais en période de weekend je n'attend pas beaucoup de réponse, je tente donc ma chance en parallèle ici avec une communauté qui est justement au coeur de ce qui me concerne.

N.B : j'ai choisi ce sous-forum bien que j'ai vu que généralement la question des licences était abordée dans l'aide à l'inscription. Je part du principe que c'est plus une question de culture générale que vraiment une question destinée à obtenir un compte sur tuxfamily. Mais je ne verrai aucun problème à ce que mon sujet soit déplacé.

Cordialement,
xTG.

Re: Besoin d'explications sur les licences

Après deux jours de recherche et quelques explications données à droite et à gauche.

J'ai statué sur la licence MPL.

C'est fou par contre le nombre de licences différentes qui existent et qui dans l'ensemble ne sont pas font que modifier un petit point de leur licence mère... Je suis persuadé qu'on doit même trouver des doublons parmis les moins connues.

Re: Besoin d'explications sur les licences

Oui, yen a beaucoup, beaucoup trop. Et pour le web c'est encore moins facile, car cela change du domaine habituel code source / code compilé / librairies liées statiquement ou liées dynamiquement...

Sylvain

Re: Besoin d'explications sur les licences

sheet wrote:

j'aimerai mettre à disposition mon projet open-source et c'est bien pour cela que je suis venu faire un tour par ici.
Mais je me pose depuis hier des questions sur les licences et ça me prend un poil la tête tellement je m'embrouille ou que je ne trouve pas d'informations très claires...

pourtant http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr est là pour aider

sheet wrote:

Mon projet web utilise des librairies qui sont sous diverses licences. Or avec l'aspect contaminant ou pas je me noie...

web ? AGPL

contaminant ? peux-tu expliquer ce point ? il n'y a rien de contaminant, c'est toi qui choisit, on pourrait parler d'héritage éventuellement...


sheet wrote:

Intégrant des librairies sous licence MIT, GPL, LGPL et Apache Licence v2.0 cela me restreind donc aux licences (communes, car je ne vais pas m'embêter avec toutes les nouvelles dérivées...) LGPL et MPL non ?

tu peux mettre ton code sous la licence que tu choisis, MIT est très bien par exemple, c'est le code résultant qui peut être sous une licence différente du fait des dépendances : tu es l'auteur, tu choisis et assume pour distribuer (cf. ci-dessus).

Concrètement, tu veux quoi ? Pourrais-tu présenter un peu plus ton projet, tes attentes en terme de participation et d'utilisation et ce que tu es prêt à faire et n'est pas prêt à accepter ? (ce sont les deux questions centrales, les deux aboutissant sur des licences incompatibles bien souvent).

si quelqu'un réutilise ton code sur le web, doit-il le mettre à disposition ? si oui, l'AGPL peut être intéressante. La LGPL permet d'intégrer ton code à du proprio, sans avoir à distribuer le proprio mais en distribuant ta lib', ce qui peut être intéressant si elle a été améliorée (à toi d'aller chercher les modifs, comme pour la GPL...).

Re: Besoin d'explications sur les licences

J'avais lu cette page, mais ma question se portait sur la compatbilité entre licence qui n'était pas abordée.
Par exemple il m'est impossible d'utiliser la GPL v2.0 car elle n'est pas compatible avec l'une de mes librairies (je ne sais plus laquelle par contre mais j'ai un fort penchant pour l'apache).

Pour moi c'est bien le terme contaminant qui est le plus explicite, un héritage on peut le refuser. ^_-

Concrètement, tu veux quoi ? Pourrais-tu présenter un peu plus ton projet, tes attentes en terme de participation et d'utilisation et ce que tu es prêt à faire et n'est pas prêt à accepter ? (ce sont les deux questions centrales, les deux aboutissant sur des licences incompatibles bien souvent).

Mon projet est un logiciel web fait pour les jeux de rôle sur internet, principalement les forums qui manquent d'outil de gestion. On peut gérer avec des fiches de tout type (personnage ou bien nation suivant comment on configure le fichier .lang).
Mon but est de permettre la contribution open-source et de le distribuer de façon gratuite.
Cependant je ne verrai aucun mal si un contributeur apportait une grosse masse de code qu'il décide de placer son code privé et qu'il vende le logiciel. Pour moi son prix refléterai son travail et tant qu'il garde mes crédits et ceux des contributeurs ça me pose pas de problème.

De ce dernier point on peut donc écarter la GPL qui est contaminante, je suis donc parti sur le MPL qui reste en accord avec tout ça. Il y en a sans doute d'autres qui correspondent, mais comme on le dit il en existe pas mal des licences. :/

Re: Besoin d'explications sur les licences

Bonjour,

sheet wrote:

Pour moi c'est bien le terme contaminant qui est le plus explicite, un héritage on peut le refuser. ^_-

Je suis aussi habitué au terme "contaminant" car il est utilisé dans l'industrie, où la license GPL est souvent vue comme un "danger" (risque de devoir publier des sources propriétaires).
C'est "contaminant" dans le sens où le fait de se linker (là je parle de langage C, pour ce qui est de code de site web c'est peut-être différent...) avec du code GPL t'oblige à utiliser la license GPL pour ton propre code.
Si tu utilises du code sous des licenses différentes, c'est la plus contraignante qui doit s'imposer à ton code, en l'occurence la license GPL (et peut-être plutôt AGPL puisque c'est du web).
Donc effectivement, si tu utilises du code existant, tu ne choisis pas la license comme tu veux, elle dépend des librairies et/ou logiciels dont dépendent ton projet, et de la façon dont tu les utilises (link statique ou dynamique, processus indépendant...)

Cependant je ne verrai aucun mal si un contributeur apportait une grosse masse de code qu'il décide de placer son code privé et qu'il vende le logiciel. Pour moi son prix refléterai son travail et tant qu'il garde mes crédits et ceux des contributeurs ça me pose pas de problème.

Ca correspond à des licenses comme FreeBSD ou MIT. Mais encore une fois, si tu utilises du code GPL ce n'est pas forcément possible.

Re: Besoin d'explications sur les licences

cmarie wrote:

Cependant je ne verrai aucun mal si un contributeur apportait une grosse masse de code qu'il décide de placer son code privé et qu'il vende le logiciel. Pour moi son prix refléterai son travail et tant qu'il garde mes crédits et ceux des contributeurs ça me pose pas de problème.

Ca correspond à des licenses comme FreeBSD ou MIT. Mais encore une fois, si tu utilises du code GPL ce n'est pas forcément possible.

C'est compatible avec la licence que j'ai choisi et tient compte de tout ce que je souhaite, la Mozilla Public License (MPL).