Topic: Créer un site web "libre" ?
Salut à toutes et à tous,
Je viens d'arriver ici car, ayant posé cette question, on m'a suggéré TuxFamily.
Pour me présenter un peu : je vis en Suisse, né en 1984. Je donne des cours de mathématique et de français, parfois d'allemand. Donc je crée régulièrement des ressources didactiques (ods, odt, pdf surtout, avec LibreOffice).
J'ai récemment quitté Windows [dans lequel je baigne depuis ma plus tendre enfance] pour découvrir Ubuntu (10.04) avec un disque ISO. Je ne me suis pas intéressé aux Mac (et tout ce qui commence par iApple). Le passage a été "radical", dans l'idée de n'utiliser que des logiciels libres (au fait, j'ai désinstallé OpenOffice puis installé LibreOffice à la place). En ce moment, j'essaie de me familiariser avec le terminal et "les commandes à connaître", ainsi qu'avec les paquets (comment installer, désinstaller).
J'ai aussi découvert les licences Creative Commons de Lawrence Lessig, ainsi que certaines licences (il y en a beaucoup) des logiciels libres (GPL et BSD notamment). Par contre, je ne m'y connais pas en codes (ou "langages" ?). Je découvre le html et xml à l'aide du site du zéro. Peut-être devrai-je en apprendre d'autres.
Ma plate-forme favorite d'échange, c'est les forums. Je chat rarement. Par contre, je suis inscrit à plein de forums. J'aime le fait de pouvoir lire, relire, citer, construire un message avant de l'envoyer, de pouvoir éditer (par exemple une liste de liens dans un message).
Mon idée de base est de créer un site web, qui serait un projet personnel (dont je serais le seul contributeur), où je partage des articles, des images, en bref, des fichiers de toutes sortes, et qui pourraient être librement, gratuitement et simplement (d'un simple clic et sans nécessité de donner ses données) par tout internaute. Les wikis (que je connais ; mon site ne serait pas un wiki), ainsi que beaucoup d'autres sites, ne proposent pas cela, mais le site http://www.owni.fr offre le téléchargement des articles en pdf. Ainsi, chaque personne pourrait directement utiliser, imprimer, copier-coller, projeter le fichier, le partager. Il s'agirait surtout de fichiers ods, odt et pdf pour le moment.
Remarquez que, même si ce projet ne vérifie pas tous les critères (en ce cas, je chercherai à héberger ailleurs), je pose quand même la question de savoir comment le concrétiser.
- Je serais le seul auteur de ces fichiers, et du contenu du site. Ainsi, je peux décider moi-même de la licence.
- Tous les fichiers, tout le contenu du site serait sous licence CC0. Sur le site, vous parlez de CC-BY-SA voire Art Libre, mais que pensez-vous de tout partager sous licence CC0 (élever dans le domaine public) ? [Je n'ai pas vu beaucoup de sites dont le contenu était sous licence CC0. Il n'y en a pas beaucoup dans ma liste. D'ailleurs, je pourrais aussi mettre cette liste sur mon site.]
- Le site consisterait "simplement" en pages avec plein de choses à lire (donc surtout du texte, parfois des images, des diagrammes) sous forme d'article, et la plupart des pages contiendraient un lien direct pour télécharger le contenu de l'article (en pdf par exemple). Il y aurait aussi des liens d'une page à l'autre (de la page "identités remarquables" à la page "triangle de Pascal", par exemple). Il y aurait aussi des liens vers les logiciels libres qui permettent la lecture des fichiers (liens vers le site LibreOffice par exemple).
- Il n'y aurait ni forum, ni chat, ni commentaires, ni microblogging, ni réseau social, ni pop-up, ni publicité.
- Il y aurait éventuellement un formulaire de contact (vers mon adresse électronique).
- il faudrait qu'il soit sécurisé,
Créer un compte (sur FaceBook, Twitter, Identi.Ca, etc.) "officiel" de mon site ne m'intéresse pas. Je ne suis plus sur FaceBook. Je suis sur Twitter (où je follow mais twitt rarement ; peut-être que je twitterai quand j'ajouterai un nouvel article sur le site) et sur Identi.Ca . J'ai un compte Youtube (sans adresse GMail ! ^^ ; oui, j'en avais aussi une, mais j'ai aussi fait mes adieux à Google, pour chercher avec ixquick ou duckduckgo) que j'utilise peu (je n'ai rien uploadé d'ailleurs). Créer des boutons "I like", "+1", "Twitt me" ne m'attire guère non plus.
Voilà ! j'aimerais alors savoir :
- si c'est possible avec TuxFamily ou non,
- où me tourner si ça ne correspond à TuxFamily,
- dans tous les cas, comment procéder,
- si je dois apprendre certains langages,
- si je dois me procurer du matériel (en sus de l'ordinateur portable).
- si je dois me créer un nom de domaine (chez TuxFamily ou chez Gandi), s'il peut se terminer par .org .
- si je dois être plus précis dans ma description du projet (de l'idée).
Une fois que je serai à l'aise avec tout ça, j'y ajouterais éventuellement des vidéos, mais ce n'est pas l'essentiel, ce n'est pas nécessaire. [Je pense aux partitions de musique, solfège, au karaoke, aux vidéos didactiques.]
Merci d'avance pour vos réponses.