1 (edited by librefan 2011-09-22 09:34:15)

Topic: [Résolu] Connection à base de données impossible

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour de PMB (logiciel de catalogue de bibliothèque). Pas moyen de se connecter à la base de données.

J'ai donc essayé autre chose: avec ssh, j'ai essayé de restaurer la base de données blabla.mysql.dump. Même message:

ERROR 2002 (HY000):  Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock'

En revanche, je peux me connecter sur PhpMyadmin sur cette base de données.

J'ai vérifié le nom de la base et le mot de passe. Le mot de passe va bien sur PhpMyAdmin.

Qu'est-ce que je fais donc de travers?

Ce matin, j'ai fait la mise à jour de Drupal sur une autre base de données et ça s'est bien passé.

Re: [Résolu] Connection à base de données impossible

Bonjour,

C'est assez normal dans la mesure où, lorsque tu veux te connecter à une base MySQL, il est nécessaire de spécifier un minimum de 5 paramètres : IP ou nom DNS du serveur accueillant l'instance MySQL, port TCP de l'instance MySQL, utilisateur et mot de passe autorisé à se connecter à l'instance MySQL, base de données sur laquelle ton utilisateur compte travailler.

Il te faut donc configurer ton PMB et ta commande mysql pour taper sur le serveur "sql" (oui, c'est son petit nom, non, on n'a pas cherché loin).

3 (edited by librefan 2011-08-08 09:35:46)

Re: [Résolu] Connection à base de données impossible

Dans le fichier de connection à la base de données de PMB, j'ai bien rempli tout ce qu'il faut, le serveur sql compris.

Pour ma commande ssh, j'ai fait ainsi, une fois dans le répertoire qui contient la sauvegarde de la base de données:

mysql -u db -p db < db.mysql.dump

db= db user et db name puisque c'est pareil chez TF

Où dois-je indiquer le serveur sql? En fait j'ai déjà fait une restauration pour mon Drupal et cette commande a bien été.

4 (edited by xavier 2011-08-08 19:55:08)

Re: [Résolu] Connection à base de données impossible

Tu peux indiquer le serveur avec l'option -h (cf man mysql pour les détails) :

mysql -h sql -u db -p db < db.mysql.dump

Re: [Résolu] Connection à base de données impossible

En fait, c'était tout simple: se reconnecter depuis l'interface admin de PMB mais je croyais que ça effaçait toute la base présente. Donc tout va bien de ce coté-là.