Topic: nouveau projet pour un sel?

bonjour :)

j'aimerais savoir si je crée un nouveau projet pour la création d'un sel dans le coin cela serait considéré comme un projet adapté pour tuxfamily?
il existe bien un logiciel libre seliweb (qu'est pas beau d'ailleurs), mais cela signifie héberger le site..
comme je trouve que l'utilisation des sels c'est du libre solidaire, je réfléchis pour m'engager dans ce projet

j'aimerais bien avoir vos avis, merci :)

Re: nouveau projet pour un sel?

Bonjour

SEL = système d'échange local ?

A vrai dire je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire (désolé).

Si tu souhaites créer un logiciel libre permettant de mettre en place un SEL, oui ce peut être adapté pour Tuxfamily : tu crées du libre.

Si tu veux juste hégerber un SEL sur Tuxfamily, non ce n'est pas adapté pour Tuxfamily : tu ne crées ainsi rien de libre, au mieux tu utilises un logiciel libre.

Voilà, à mon humble avis,
Marc

Re: nouveau projet pour un sel?

bonjour marck :)

oui, c'est bien de ce genre de sel dont je parle !

si je créé un site pour un sel, j'utiliserais effectivement un logiciel libre, je fais tout en libre depuis plusieurs années maintenant et je ne vais certainement pas changer cela.
je n'avais pas compris ni lu que l'hébergement chez tuxfamily n'était que pour les créateurs de libre et non pas pour ses utilisateurs??

merci pour ton avis :)

Re: nouveau projet pour un sel?

je n'avais pas compris ni lu que l'hébergement chez tuxfamily n'était que pour les créateurs de libre et non pas pour ses utilisateurs??

C'est tout simplement écrit dans la page modération. Qui a d'ailleurs été mise à jour le 2 novembre... c'est donc tout à fait normal que tu puisses ne pas être au courant.

Ce qui ne sera PAS accepté :
    * Les projets qui se contentent d'utiliser des contenus et/ou logiciels libres (typiquement : CMS, forums, ... ) sans en créer.
    * Les projets dont les contributeurs utilisent des logiciels libres régulièrement (exemple : systèmes d'exploitation, environnements de bureau, navigateurs, ...) mais qui n'ont pas de rapport avec la création de contenu/logiciel libre.

Disons que TuxFamily est surtout pour les créateurs qui sont aussi sans doute le plus souvent des utilisateurs. Mais un créateur (photographe par exemple) pourrait très bien créer sous Windows (tri et retouche de ses photos, etc.) et les uploader de même sur Tuxfamily : ce qui compte alors c'est qu'elles y soient déposées sous licence libre.

Ceci dit, si tu as envie de créer un SEL, surtout fais-le ! C'est certainement une expérience intéressante et enrichissante (sauf financièrement, sans doute).

Re: nouveau projet pour un sel?

Ceci dit, si tu as envie de créer un SEL, surtout fais-le ! C'est certainement une expérience intéressante et enrichissante (sauf financièrement, sans doute).

Après m'être brièvement informé, je passe m'automodérer en quelque sorte.

Je peux lire ici par exemple :

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » François Terris.

Bel esprit. Mais dans les annonces d'un SEL je trouve facilement (les XXXX sont de moi) :

Recherche logement type F2 pour moi à XXXX ou dans les environs.
De préférence, de plain pied avec un espace extérieur.
Je paye évidemment en euros, et pas en gousse d'ail)
Etudie toutes propositions.

Mais où est l'esprit ? Bref "fais-le" mais pas seule (être 3 ou 4 ne serait sans doute pas de trop). En deçà de l'esprit, pense aussi à la maintenance du site, à son animation, à la modération des annonces (tu risques d'en voir de toutes les couleurs), etc. Avant de te lancer prends bien le temps de te renseigner, parle avec ceux qui ont déjà monté un tel projet : leur avis sera bien plus instructif (que le mien).

Marc

Re: nouveau projet pour un sel?

marck wrote:

Mais où est l'esprit ? Bref "fais-le" mais pas seule (être 3 ou 4 ne serait sans doute pas de trop). En deçà de l'esprit, pense aussi à la maintenance du site, à son animation, à la modération des annonces (tu risques d'en voir de toutes les couleurs), etc. Avant de te lancer prends bien le temps de te renseigner, parle avec ceux qui ont déjà monté un tel projet : leur avis sera bien plus instructif (que le mien).

Marc

salut :)

non, je ne suis pas seule, c'est un jeune qui me le propose car il sait que je regrette qu'il n'en existe pas dans le coin.
j'ai quelques amis dans un autre département qui sont inscrits dans des sels qui fonctionnent bien, je pense que chaque groupe fonctionne différemment et que c'est au groupe de s'assurer de maintenir "l'esprit".
l'un deux m'a donné un dossier pour savoir comment créer un sel et les jeunes viennent dimanche pour en discuter ensemble et voir plus loin comment faire pour réaliser ce projet

ce jeune a proposé l'idée d'utiliser un site pour centraliser les offres et les demandes et j'ai simplement dit qu'en ce qui me concerne il est important de le faire en libre, ensuite j'ai eu envie de voir comment cela pouvait se faire et où, mais je trouvais que les deux idéologies du libre et du sel vont en fait plutôt dans la même direction.

stallman lors d'une conférence disait qu'il y avait deux moyens de propager le libre et le soutenir c'est 1°) d'en créer et développer mais cela n'est pas donné à tout le monde et 2°) c'est de l'utiliser et d'en faire la propagande et la publicité par l'exemple et cela concerne donc beaucoup d'utilisateurs.
je me disais que des actions solidaires auraient peut être autant de "valeur" que des jeux non??

de plus dans les échanges à l'intérieur du sel, comme il y aura des personnes qui utilisent le libre totalement (dont mon humble personne ;) ), cela sera aussi une fenêtre pour installer, montrer à d'autres personnes comment faire etc..

mais bon, c'est une idée qui ne fait que germer, merci de ton avis, cela me permet d'approfondir aussi mes argumentations :)

Re: nouveau projet pour un sel?

Re

je me disais que des actions solidaires auraient peut être autant de "valeur" que des jeux non??

de plus dans les échanges à l'intérieur du sel, comme il y aura des personnes qui utilisent le libre totalement (dont mon humble personne ;) ), cela sera aussi une fenêtre pour installer, montrer à d'autres personnes comment faire etc..

Si j'ai bien compris, ton projet, sous licence Libre, n'est pas celui d'une nouvelle distribution GNU/Linux ou d'un vaporware révolutionnaire. C'est au contraire un projet original et concret qui permettra de promouvoir, de façon solidaire et efficace, les logiciels libres (démonstrations, installations, etc.).

Je n'ai pas trouvé mieux... :)
Bonne réunion et n'emploie donc plus de gros mots comme "fenêtre".

Re: nouveau projet pour un sel?

salut marck :)

ben zut alors , j'avais pas remarqué que j'avais dit des gros mots ;)
et moi qui croyais que j'étais plutôt polie comme personne :D :D
toutes mes excuses !

en tous les cas j'ai appris un mot !! " vaporware: logiciel fantôme ou fumiciel, est un logiciel annoncé depuis longtemps et toujours retardé"
mais il n'y a pas que les idées vaporeuses qui peuvent être révolutionnaires, le concret mis en place peut l'être largement autant ;)

bonne journée :)