Topic: Savez-vous si un nomenclature des catégories de logiciels existe ?

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe une nomenclature permettant de classer les logiciels ?

Je travaille sur un projet de base de données (FlossoDB) dont le but est de référencer le monde du libre, principalement à partir des évènements de la communauté (en référençant les conférences, les intervenants, etc.).

Il s'agira principalement de fournir un fichier ODB (Open DataBase) et des fichiers sql pour le mettre à jour. Un des objectifs est de permettre les contributions et d'être le plus standard possible. Sans rentrer dans des détails techniques, j'ai besoin de référencer de manière unique la plupart des éléments.

Pour les évènements leur nom (RMLL2009), pour les personnes nomprenom (linuxtorvalds). D'autres éléments devront être déterminés par mes soins ou autres membres du projet, comme par exemple la relation entre un logiciel et une entreprise (01 : créateur, 02 : contributeur, 03 : utilisateur), car je ne pense pas qu'il existe de référentiel sur ça et qu'il y a peu d'éléments.

Par contre, pour ce qui est des catégories de logiciel (bureautique, réseau) il n'est pas improbable qu'il en existe un. J'ai cherché, je n'ai rien trouvé. Je fais donc appel à vos lumières pour savoir si quelqu'un connait un tel classement/normenclature.

Le classement qui me parait le meilleur actuellement est celui des numéro de catégories de sourceforge.

Merci par avance,
azertyman

Re: Savez-vous si un nomenclature des catégories de logiciels existe ?

Tu peux peut-être utiliser cette catégorisation, c'est ce qui est utilisé pour les bureaux linux (kde, gnome) :
http://standards.freedesktop.org/menu-s … t/apa.html

Re: Savez-vous si un nomenclature des catégories de logiciels existe ?

Merci farvadin pour ta réponse. En effet, c'est un référentiel auquel je n'avais pas pensé.

Pour préciser un peu ce que je veux faire : ma base de données aura plusieurs "points d'entrée", à savoir qu'on peut référencer les logiciels de plusieurs manières. Par exemple, si on liste les conférences d'un évènement, on va référencer les logiciels ayant fait l'objet d'une présentation ; ou bien simplement référencer tous les logiciels d'une catégories.

Sans trop rentrer dans les contraintes liées aux bases de données, il y a des tables qui devront être les plus complètes. C'est le cas des noms de pays, les langues ... et les catégories de logiciels. Et un autre élément est qu'il faut identifier chaque catégorie par un nom unique ; et idéalement numérique (mais ça n'est pas une obligation).

C'est dans ce sens que les catégories de sourceforge semblent être intéressantes : je les pense complètes et elles sont identifiées par un numéro (dans l'url). De tous les annuaires que j'ai vu, c'est le seul à afficher un identifiant numérique.

Mais je vais comparer différents annuaires (freshmeat, gna, freedesktop, etc.) pour être le plus complet possible.
Donc merci pour ta réponse :)