Topic: [OK] Les possibilités d'administration de son hébergement

Bonjour,

je souhaitais connaître plus précisément (que ce que je trouve ici ou là sur le forum/wiki/autre) les possibilités d'administration d'un hébergement. Je vois qu'on a un accès SSH. Mais que peut-on faire avec? A priori, c'est un hébergement mutualisé, donc j'imagine que nous n'avons pas d'accès root. Par conséquent il nous est a priori impossible d'installer des logiciels qui ne sont pas pré-installés. Je parle de logiciels type serveur en l'occurrence. Par exemple j'ai besoin d'un serveur Jabber sur mon nom de domaine (très faible utilisation, pour utilisation restreinte à quelques personnes, serveur non fait pour être ouvert au monde entier).

Aussi si jamais par exemple PHP n'était pas compilé avec une option dont j'aurais besoin dans un programme (à moins que vous compiliez avec absolument tout), je ne pourrai rien y faire, non?

Actuellement je suis sur un très petit dédié. Néanmoins je n'ai pas forcément besoin de tout ce que cela me procure, même si cela reste un confort, et notamment je vais être indisponible un long moment mais ai besoin de laisser tourner mon site, mon serveur Jabber, etc. le temps de mon absence tout de même. Un hébergement mutualisé pourrait tout à fait me suffire... sous réserve qu'il me permette tout de même mon minimum (serveur web de base avec PHP5, serveur ssh, et serveur Jabber, le tout sur mon nom de domaine). Je pensais donc éventuellement à TuxFamily.

Ah et dernière question: le "sujet" de mon site ne serait pas le Libre en soi, puisque c'est un simple site web perso sans prétention qui peut potentiellement parler de tout et de rien (il se trouve que je parle cependant principalement de choses en rapport avec le Libre, Linux, XMPP, et mes qques projets persos, notamment de logiciels Libres...). Quant à mon serveur Jabber, ce n'est pas un service que j'offre, seulement pour utilisation perso et pour qques amis. Cela convient-il tout de même avec la charte?
Merci.

Jehan

Re: [OK] Les possibilités d'administration de son hébergement

Bonjour :)

jey wrote:

je souhaitais connaître plus précisément (que ce que je trouve ici ou là sur le forum/wiki/autre) les possibilités d'administration d'un hébergement. Je vois qu'on a un accès SSH. Mais que peut-on faire avec?

Eh bien, tu peux éditer tes fichiers, les copier, les déplacer.... faire des requettes SQL sur tes bases, avoir accès aux dumps, faire des checkout/commits sur le SVN, les trucs classiques quoi :)

jey wrote:

A priori, c'est un hébergement mutualisé, donc j'imagine que nous n'avons pas d'accès root. Par conséquent il nous est a priori impossible d'installer des logiciels qui ne sont pas pré-installés.

Humm, le père noel est déjà passé cette année :)

jey wrote:

Je parle de logiciels type serveur en l'occurrence. Par exemple j'ai besoin d'un serveur Jabber sur mon nom de domaine (très faible utilisation, pour utilisation restreinte à quelques personnes, serveur non fait pour être ouvert au monde entier).

Bah on a un service jabber chez TuxFamily, tu peux l'utiliser autant que tu souhaites ;) Si vraiment tu as besoin de monter ton propre serveur jabber ou tout autre service non fournit par TuxFamily, il va falloir que tu te débrouilles...

Soit en contribuant à VHFFS, pour ajouter la gestion de la fonction dont tu as besoin (ce qui nous permettra par la suite de la proposer à tous nos hébergés)
Soit tu te la joue solo et tu te débrouille par tes propres moyens par exemple en utilisant une machine virtuelle chez Lost-Oasis : http://www.lost-oasis.fr/virtuel/offre.html (5 euros/mois)

jey wrote:

Aussi si jamais par exemple PHP n'était pas compilé avec une option dont j'aurais besoin dans un programme (à moins que vous compiliez avec absolument tout), je ne pourrai rien y faire, non?

Si, tu peux toujours nous écrire un mail ou passer sur notre canal IRC pour qu'on en discute et qu'on vérifie que cette option n'est pas dangereuse question sécurité.

jey wrote:

Actuellement je suis sur un très petit dédié. Néanmoins je n'ai pas forcément besoin de tout ce que cela me procure, même si cela reste un confort, et notamment je vais être indisponible un long moment mais ai besoin de laisser tourner mon site, mon serveur Jabber, etc. le temps de mon absence tout de même. Un hébergement mutualisé pourrait tout à fait me suffire... sous réserve qu'il me permette tout de même mon minimum (serveur web de base avec PHP5, serveur ssh, et serveur Jabber, le tout sur mon nom de domaine). Je pensais donc éventuellement à TuxFamily.

Eh bien, comme indiqué dans notre FAQ (http://faq.tuxfamily.org) nous fournissons du php5, voici les options qui sont activées : http://hack.tuxfamily.org/phpinfo.php5
Pour jabber, c'est moins facile.

jey wrote:

Ah et dernière question: le "sujet" de mon site ne serait pas le Libre en soi, puisque c'est un simple site web perso sans prétention qui peut potentiellement parler de tout et de rien (il se trouve que je parle cependant principalement de choses en rapport avec le Libre, Linux, XMPP, et mes qques projets persos, notamment de logiciels Libres...). Quant à mon serveur Jabber, ce n'est pas un service que j'offre, seulement pour utilisation perso et pour qques amis. Cela convient-il tout de même avec la charte?

Bof... pour le site web, ća peut éventuellement le faire à condition que tu places tous les contenus que tu souhaites héberger chez nous sous une licence libre (cf la FAQ) et que ća ait un minimum rapport avec le libre. Pour le serveur Jabber, c'est plus délicat dans le sens où cela ne te sert qu'à kikoololer avec tes amis et non à faire la promotion du libre ;) donc encore une fois bof bof bof
(sauf si tu developpes le module VHFFS qui va bien ;) )

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

crafty wrote:

Soit en contribuant à VHFFS, pour ajouter la gestion de la fonction dont tu as besoin (ce qui nous permettra par la suite de la proposer à tous nos hébergés)
Soit tu te la joue solo et tu te débrouille par tes propres moyens par exemple en utilisant une machine virtuelle chez Lost-Oasis : http://www.lost-oasis.fr/virtuel/offre.html (5 euros/mois)

C'est éventuellement faisable. Une requête sur votre serveur me dit que vous utilisez "jabberd sm 2.0s11". C'est donc bien ça que vous utilisez: http://jabberd2.xiaoka.com/ (je demande pour être sûr, parce que plein d'originalité et dans le désir de simplifier les choses, je vois qu'y a deux logiciels serveurs qui s'appellent "jabberd")?

Je lis en fonctionnalité "Virtual hosts with dynamic mass-virtual-hosts creation feature". J'ai l'impression que ça signifie qu'on devrait pouvoir rajouter dynamiquement des domaines, donc que ça doit être intégrable à VHFFS probablement de manière pas trop complexe. Mais bon la doc a l'air assez incomplète (et l'entrée de la FAQ traitant du multi-domaine assez peu explicite).

À étudier donc... Si c'est pas trop complexe (mais seulement dans ce cas, car je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à des projets tiers), je devrais pouvoir m'occuper d'intégrer ça. À voir...

Jehan

P.S.: je suis passé sur irc, mais y avait pas d'admin présent. Il est tard aussi. J'essaierai de repasser un autre jour.

rou,

jey wrote:
crafty wrote:

C'est éventuellement faisable. Une requête sur votre serveur me dit que vous utilisez "jabberd sm 2.0s11". C'est donc bien ça que vous utilisez: http://jabberd2.xiaoka.com/ (je demande pour être sûr, parce que plein d'originalité et dans le désir de simplifier les choses,

On est pas difficile, on peut utiliser autre chose ;-)  mais oui c'est bien cette chose là.

D'ailleurs j'avais backport les paquets de jabberd2 2.2.1, mais ce n'est pas du "drop-in replacement" et je n'ai pas eu l'envie^Wle temps d'investiguer plus.

jey wrote:

je vois qu'y a deux logiciels serveurs qui s'appellent "jabberd")?

Ouaip, jabberd"1" et jabberd2.

jey wrote:

Je lis en fonctionnalité "Virtual hosts with dynamic mass-virtual-hosts creation feature". J'ai l'impression que ça signifie qu'on devrait pouvoir rajouter dynamiquement des domaines, donc que ça doit être intégrable à VHFFS probablement de manière pas trop complexe. Mais bon la doc a l'air assez incomplète (et l'entrée de la FAQ traitant du multi-domaine assez peu explicite).

Ouaip, ça manque cruellement de documentation, mais avec un peu de pugnacité on arrive à faire des trucs avec.

jey wrote:

À étudier donc... Si c'est pas trop complexe (mais seulement dans ce cas, car je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à des projets tiers), je devrais pouvoir m'occuper d'intégrer ça. À voir...

À première vu en copiant àlarache le module mail ça devrait déjà faire le plus gros du taf.

jey wrote:

P.S.: je suis passé sur irc, mais y avait pas d'admin présent. Il est tard aussi. J'essaierai de repasser un autre jour.

Bah faut rester :p

Sylvain