Topic: Java

Bonjour

Le 13 novembre 2006, Sun annonce le passage de Java, c’est-à-dire le JDK (JRE et outils de développement) et les environnements Java EE (déjà sous licence CDDL) et Java ME sous licence GPL. Java devient donc un logiciel libre... ou presque, quelques parties restent propriétaires, d'où la raison d'être du projet OpenJDK, un JDK entièrement libre sous licence GPL. Sur Redhat 9 et Ubuntu 8.04, OpenJDK 1.6 est disponible. Sur les autres distributions Linux, il faudra attendre un peu sauf pour Debian, c'est une question de semaines, cela est dû à des problèmes de licence.

Si l'OpenJDK 1.6 devient disponible pour la distribution de Linux utilisée par tuxfamily sur ses serveurs, est-il envisageable que vous l'installiez s'il vous plaît? J'ai besoin de l'OpenJDK car GNU Classpath n'est pas compatible avec certaines librairies que j'utilise (dont JOGL mais aussi d'autres qui pourraient être utilisées côté serveur pour les aspects réseau) et n'est pas compatible non plus avec Java 1.6. Je veux me servir de Java côté serveur pour mes pages web (JSP) et pour le mode multijoueur de mon jeu.

Je ne veux pas ouvrir de polémique, je veux juste qu'on me laisse développer mon jeu comme je le fais déjà depuis octobre 2006. Cordialement.

Re: Java

En tout cas c'est pas prévu, de même qu'il n'y a ni zope ni ruby on rails donc à priori pas de raison de voir à courte échéance un tomcat avec une jvm même libre.

Sylvain

Re: Java

Ruby on rails a été refusé pour des raisons de sécurité d'après ce que j'ai lu ici même donc je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. En quoi ce serait gênant de faire tourner tomcat avec une JVM libre sur un de vos serveurs?

Re: Java

Hum non, c'est juste qu'il n'est pas prévu de faire tourner des serveurs d'applications, c'est particulièrement lourd à gérer, ça consomme beaucoup de ressources et-ce même à vide. Et plus rigolo, il est impossible d'en distribuer la charge sur plusieurs machines facilement.

Donc bon, sauf si quelqu'un fait un module VHFFS pour gérer tout ça correctement car dans ce cas on fera un effort pour le mettre en place (et à condition d'avoir aussi le matos pour le faire), il n'y aura surement pas :)

Re: Java

Ok, je comprends tout à fait. Je vais devoir mettre en place un serveur chez moi. Par contre, pourquoi y-at-il des serveurs de jeux dans ce cas?

Re: Java

gouessej wrote:

Par contre, pourquoi y-at-il des serveurs de jeux dans ce cas?

Heu, je vois pas trop le rapport là...