You are not logged in. Please login or register.


Post new reply

Post new reply

Compose and post your new reply

You may use: BBCode Images

All fields with bold label must be completed before the form is submitted.

Required information for guests



antibotantibotantibotantibotantibotantibot

Required information

Topic review (newest first)

4

Gogs se présente effectivement comme plus sympathique en termes de performance et d'exploitabilité, mais les problématiques d'intégration sont a priori les mêmes :)

3

Merci Xavier, tout est bien clair.

xavier wrote:

Gitlab est réputé gourmand en mémoire

Et les dépendances, en effet, comme c'est joliment dit (http://jbrodriguez.io/gogs-an-alternative-to-gitlab/):

Ruby and all its gems

Apparemment Gog, un de ces jours, aura tout ce qui lui manque encore et on dirait que ça s'installe à peu près aussi simplement qu'un WP.

2

Il y a plusieurs aspects à traiter dans cette question. :)

Commençons par le besoin : "je ne veux pas aller sur Github (et ne me parlez pas de Sourceforge)" -- ça, ok.

"est-ce que je peux installer Gitlab, comme l'a fait Framasoft, et y mettre mon projet ?"
Je suppose que tu fais allusion à https://git.framasoft.org/ .
Si je prends la question stricto sensu : baaaah, euh, ouiii, bien sûr, tu peux prendre ton petit serveur, installer Gitlab dessus, et y mettre ton projet ;-)

Mais je suppose que la question serait plutôt : est-ce que tu peux installer Gitlab sur ton espace TuxFamily, de la même façon qu'un Drupal, WordPress ou whatever.
Techniquement, tu peux te lancer dans le chantier mais tu vas rapidement être déçue : le code Ruby de Gitlab doit pouvoir s'exécuter sur la plateforme web de TuxFamily (ça doit déjà être une belle aventure en termes de dépendances, de compilations, etc.), mais l'intérêt de la chose va tomber à l'eau lorsque tu vas t'apercevoir que Gitlab arrive à créer des dépôts mais pas à gérer qui peut y accéder over SSH.

Du coup, il reste à aborder le traditionnel "Est-ce que TuxFamily pourrait fournir une instance Gitlab à ses hébergés pour leur éviter l'installation d'un bugtracker PHP qu'on retrouvera troué jusqu'à la moelle trois ans plus tard ?".
On ne dit pas non, la question n'est pas nouvelle.
Concrètement, sans paraître infaisable, ça paraît délicat : comme tu le mentionnes toi-même, Gitlab a des fonctionnalités redondantes avec TuxFamily : on peut s'y inscrire, fonder des "groupes" (hey, comme chez nous !) et des "projets" (= des dépôts Git avec le tremblement qui va avec : tâches, jolis graphes pour savoir qui c'est qui glande le moins dans le projet, les petits avatars tout mignons, tout ça, tout ça...).
Du coup, techniquement, il faudrait intégrer cela à notre plateforme (VHFFS). Je ne sais pas si Gitlab est assez modulaire pour subir ce genre de "fusion" sans patch (j'en doute). Entre les utilisateurs, les groupes, les dépôts, les quotas, les demandes à la modération, le travail est non-négligeable.
Ergonomiquement, il y aurait clairement une redondance difficile à gérer : les hébergés se verraient proposer du Git à la fois dans le panel et dans l'interface de Gitlab.
Au-delà de ça, Gitlab est réputé gourmand en mémoire (donc il faudrait lui trouver une place dans l'architecture actuelle), et assez chiant en termes de dépendances (là, en Sid, le paquet "gitlab" indique 144 dépendances). Je passe sur la popularité de Ruby au sein de l'équipe...

Long story short : peut-être un jour, mais là, on n'est même pas certain de la faisabilité.

1

Question toute théorique à ce jour, suite à une parenthèse de gradator github m'a tuer

Est-ce qu'une demande de projet pourrait être déposé du genre: je ne veux pas aller sur Github (et ne me parlez pas de Sourceforge), est-ce que je peux installer Gitlab, comme l'a fait Framasoft, et y mettre mon projet?

En même temps, Gitlab est  une plateforme pour plusieurs projets plutôt qu'un projet individuel… heu, on ne va pas aller dans le forum «suggestions» pour demander si TF peut installer Gitlab pour que des gens puissent déposer des demandes pour y mettre leurs projets.