Topic: les FAI ??

bonjour :)

en fait, je suis ronchon et je viens donc poser quelques questions :D

j'ai lu/vu  avec grand intérêt la conférence de bayard des rmll 2007, même si je n'ai pas tout compris dans le détail (normal), j'ai tout de même compris l'essentiel je crois.

mais là, mon sujet (qui est amha tout à fait relié à ce qui est dit aussi dans cette conférence);  c'est que free a racheté alice en septembre dernier.
pendant des années j'étais chez tiscali, moins cher et jamais de problèmes de fonctionnements alors que je vis en milieu rural très isolé.

j'avais pris free au tout début mais je trouvais que franchement c'était pas top au niveau du fonctionnement et à l'usage!
d'ailleurs j'ai un copain qui est passé peu en adsl et ses connections aussi bien adsl que téléphonique (avec la box) sont franchement de mauvaises qualités)

tiscali a été racheté par alice qui vient donc d'être racheté par free
et ça me rend ronchon, car justement j'aime bien quand la technique de connection marche tranquille, après tout les cables sont là !!

d'après ce que bayard disait dans la conférence free est devenu un gros et du coup n'est plus intéressant, mais alors aujourd'hui qui est intéressant?????

chez tuxfamily vous êtes chez free, vous en pensez vraiment quoi vous?
je peux demander??

je vais surement avoir des décisions à prendre concernant mon FAI et je n'ai pas envie de changer tous les 2 ans voir moins !!!
mais si j'ai compris: il n'y aurait plus que 4 FAI maintenant???

(ps: autrement je n'ai pas pu faire marcher ce lien  http://vod.freenews.fr/download.php?vod=7 , c'est normal ça ou c'est chez moi uniquement? merci :)

Re: les FAI ??

annick wrote:

d'après ce que bayard disait dans la conférence free est devenu un gros et du coup n'est plus intéressant, mais alors aujourd'hui qui est intéressant?????

Humm http://www.fdn.fr/ ? :D


annick wrote:

chez tuxfamily vous êtes chez free, vous en pensez vraiment quoi vous? je peux demander??

C'est une erreur de la conférence en fait, nous ne sommes quasi pas chez free. La quasi totalité de nos équipements sont chez Lost-Oasis, on a une machine chez Ikoula, et une à la fondation Free.


annick wrote:

je vais surement avoir des décisions à prendre concernant mon FAI et je n'ai pas envie de changer tous les 2 ans voir moins !!!
mais si j'ai compris: il n'y aurait plus que 4 FAI maintenant???

Humm, ben yen a encore un de moins du coup.


annick wrote:

(ps: autrement je n'ai pas pu faire marcher ce lien  http://vod.freenews.fr/download.php?vod=7 , c'est normal ça ou c'est chez moi uniquement? merci :)

Ouaip normal il doit plus être valable ;)


Sylvain

Re: les FAI ??

Hello !

annick wrote:

d'après ce que bayard disait dans la conférence free est devenu un gros et du coup n'est plus intéressant, mais alors aujourd'hui qui est intéressant?????

C'est comme tout, cela dépend de l'usage que tu fais de ta connexion. Pour un usage "standard", free reste surement le moins intrusif et contraignant de tous les "gros". De plus, ils fournissent un max de services qu'ils sont les seuls à proposer.

Si tu souhaites monter un serveur d'hébergement comme ce que fait le rhien ou héberger ton propre serveur mail, là la question commence à se poser et des alternatives comme FDN sont alors effectivement plus qu'intéressantes.

Après c'est sur que du point de vue "Minitel 2.0" Free sont clairement en train de changer en moins bien. Il est de plus en plus difficile de peerer avec eux (surtout si t'es petit, comme d'habitude...) Ils adoptent de plus en plus une politique de type orange et se placent clairement comme fournisseurs de contenus audiovisuels comme TPS et autre (souscrire chez free te fait automatiquement payer la redevance audiovisuelle)

annick wrote:

chez tuxfamily vous êtes chez free, vous en pensez vraiment quoi vous?
je peux demander??

Non non non et non! TuxFamily n'est pas chez free ! Il n'y a pas une freebox par serveur de TuxFamily :p Une _petite_ partie de nos services est hébergée à la fondation Free qui n'a finalement pas grand chose à voir avec le FAI...

annick wrote:

je vais surement avoir des décisions à prendre concernant mon FAI et je n'ai pas envie de changer tous les 2 ans voir moins !!!
mais si j'ai compris: il n'y aurait plus que 4 FAI maintenant???

Bah, reste chez Free si tu veux un service TV/telephone avec TPS,TNT et consors avec un acces internet offert en prime. Sinon, va chez FDN si tu veux du vrai nain ternet :)

http://www.tuxfamily.info : votre source d'informations quotidienne

Re: les FAI ??

rou,

Exactement, Free n'est plus un fournisseur d'accès à Internet, c'est devenu un fournisseur de contenus audiovisuels avec en cadeau (disons compris dans le prix) une petite passerelle vers l'Internet. La politique actuelle de Free est de fermer tout contact avec les autres opérateurs, ceci afin de renforcer leur réseau centré, ce n'est plus de l'Internet, c'est du minitel.

Sylvain

Re: les FAI ??

bon, d'accord vous n'êtes pas chez free mais à la fondation free et si j'ai bien compris vous n'avez pas mis tous vos oeufs dans le même panier ;)

fdn, je le ferais bien après tout, mais ce sont mes maigres compétences qui m'inquiètent du coup, je doute pas mal de moi et j'ai pas mal de choses à apprendre - déjà !

au fait, je peux vous demander pourquoi vous qui êtes calés et tout et tout; vous n'y êtes pas chez fdn ou rhien ?

mon usage adsl se limite à surfer, au site, mais aussi j'utilise beaucoup la téléphonie car j'ai pas mal d'amiEs à l'étranger (humm d'ailleurs ils y sont presque tous maintenant), donc pratique le téléphone.
bon, il y a aussi ma petite débian dont je m'occupe en douceur :)
ah oui, j'écoute la radio aussi (zinzine est ma préférée)
pour les mails je n'utilise pratiquement pas icedove, j'utilise les mails sur des trucs pratiques, quelques amiEs lointainEs que je ne peux pas contacter par téléphone, mais en fin de compte...
et je n'utilise pas la télé sur l'ordi avec l'adsl et à dire la vérité, je pensais justement vendre/donner ma télé pour ne plus avoir à payer de redevance télé vu mes ressources !!
mais j'aime bien regarder/partager des vidéos par contre.

je trouve qu'avant internet c'était vraiment plus ouvert et plus marrant, mais bon c'était  parce que j'utilisais usenet, ça a changé radicalement en fait après la guerre en irak, comme quoi...
ah le bon vieux temps où on se faisait des amiEs de partout et avec qui parfois on trollait les trolls qui croyaient  nous balancer leur chaise en pleine tête; un peu à l'astérix et obélix quand les romains arrivaient... :D :D :D


et pour le lien qui n'est plus valable, merci, j'aurais pu chercher longtemps !
dommage que vous ne l'avez pas conservé, ça vous aurait fait un peu de "contact humain" à montrer à vos adhérents qui ne vous connaissent pas encore :)

c'est vrai que vous avez un chouette sens de l'humour et qu'on vous sent bien "vivants" et présents derrière vos écrans, mais cela aurait été sympa aussi.
la prochaine fois, j'y ferais attention et je le téléchargerais sur mon ordi (bon j'ai pas encore appris à restituer les vidéos que j'ai téléchargé sur mon ordi mais ça va venir un jour.... l'hiver approche et le froid arrive, les grues sauvages sont passées hier très belles comme toujours  ;))

merci à vous deux, je vais continuer à potasser pour la fdn.

Re: les FAI ??

rou,


annick wrote:

bon, d'accord vous n'êtes pas chez free mais à la fondation free et si j'ai bien compris vous n'avez pas mis tous vos oeufs dans le même panier ;)

Humm en fait on a quasi tous nos oeufs dans le même panier, on peut difficilement séparer les sites webs qui proposent du contenu dynamique par exemple, mais cette situation n'est pas un problème du tout, j'y reviens juste après :)


annick wrote:

fdn, je le ferais bien après tout, mais ce sont mes maigres compétences qui m'inquiètent du coup, je doute pas mal de moi et j'ai pas mal de choses à apprendre - déjà !

Hum, la partie technique personnelle n'est pas très difficile. Après FDN c'est assez cher, surtout dans les zones non dégroupés, c'est surtout un choix militant à la base ;)


annick wrote:

au fait, je peux vous demander pourquoi vous qui êtes calés et tout et tout; vous n'y êtes pas chez fdn ou rhien ?

Je suis chez FDN ;-)

Hummm, le RHIEN c'est un réseau d'hébergeurs, pas un réseau d'opérateurs Internet. On y fût inscrit, mais on s'écarte pas mal des règles du RHIEN je pense, ceci-dit, nous communiquons beaucoup avec les gens de cette commuauté.

Ensuite, on a le loisir d'être hébergé gracieusement par le meilleur opérateur de tous les temps (et je ne parle pas de la technique, la technique, c'est secondaire, ce n'est pas très important, ce qui compte vraiment c'est l'esprit, le désir réel et volontaire de soutenir TuxFamily), sans mentir, on ne pourrait pas être mieux loti que nous ne le sommes actuellement, je ne pense pas qu'on pourra un jour exprimer l'intensité de la reconnaissance que nous avons envers eux.

En fait, c'est peut-être même pire que ça, je pense que le soulevement d'une quelconque volonté de migration chez un autre opérateur provoquerait mon départ anticipé de TuxFamily. Je ne pourrais pas supporter le sentiment de trahison.

Ensuite, parlons sousous, si on devait payer ce que nous consommons, ce serait une facture de plusieurs milliers d'Euros que nous devrions payer chaque mois, et certains mois nous aurions même du payer plus de 10 000 Euros, alors un grand grand merci à tous ceux qui nous hébergent gracieusement, sinon nous ne serions tout simplement pas là :)


annick wrote:

mon usage adsl se limite à surfer, au site, mais aussi j'utilise beaucoup la téléphonie car j'ai pas mal d'amiEs à l'étranger (humm d'ailleurs ils y sont presque tous maintenant), donc pratique le téléphone.
bon, il y a aussi ma petite débian dont je m'occupe en douceur :)
ah oui, j'écoute la radio aussi (zinzine est ma préférée)
pour les mails je n'utilise pratiquement pas icedove, j'utilise les mails sur des trucs pratiques, quelques amiEs lointainEs que je ne peux pas contacter par téléphone, mais en fin de compte...

Ouais c'est un usage standard, comme moi par exemple ;)


annick wrote:

et je n'utilise pas la télé sur l'ordi avec l'adsl et à dire la vérité, je pensais justement vendre/donner ma télé pour ne plus avoir à payer de redevance télé vu mes ressources !!
mais j'aime bien regarder/partager des vidéos par contre.

Perso je n'ai pas de téléviseur, je suis abonné à un fournisseur d'accès à Internet pur (FDN), je ne suis donc pas redevable de la redevance, et ça tombe bien car je ne regarde jamais la télé ;)


annick wrote:

je trouve qu'avant internet c'était vraiment plus ouvert et plus marrant, mais bon c'était  parce que j'utilisais usenet, ça a changé radicalement en fait après la guerre en irak, comme quoi...
ah le bon vieux temps où on se faisait des amiEs de partout et avec qui parfois on trollait les trolls qui croyaient  nous balancer leur chaise en pleine tête; un peu à l'astérix et obélix quand les romains arrivaient... :D :D :D

Hum oui, le comportement général a bien changé, mais bon, on va éviter les "c'était mieux avant" :)


annick wrote:

et pour le lien qui n'est plus valable, merci, j'aurais pu chercher longtemps !
dommage que vous ne l'avez pas conservé, ça vous aurait fait un peu de "contact humain" à montrer à vos adhérents qui ne vous connaissent pas encore :)

Ça se retrouve surement ailleurs.


annick wrote:

c'est vrai que vous avez un chouette sens de l'humour et qu'on vous sent bien "vivants" et présents derrière vos écrans, mais cela aurait été sympa aussi.
la prochaine fois, j'y ferais attention et je le téléchargerais sur mon ordi (bon j'ai pas encore appris à restituer les vidéos que j'ai téléchargé sur mon ordi mais ça va venir un jour.... l'hiver approche et le froid arrive, les grues sauvages sont passées hier très belles comme toujours  ;))

Ouais, une joyeuse bande de tarés ;)  En effet, on essaye de conserver l'esprit très caractéristique (unique? peut-être, surement, je ne sais pas) de TuxFamily, qui plait ou qui ne plait pas; on peut être aussi très con quand on se moque ouvertement de nous, mais cela n'arrive pas très souvent (quelques fois par an, et je pense que ça diminue en proportion, ça fait bien longtemps) et tant mieux car même si cela peut nous amuser sur le coup ce n'est pas bon comme situation récurrente.


annick wrote:

merci à vous deux, je vais continuer à potasser pour la fdn.

De rien ;-)


Sylvain

Re: les FAI ??

bonjour :)

je réponds sans citer, c'est  plus fluide pour moi ;))

pour le fdn, c'est sûr que je le voyais aussi comme un choix militant, si j'arrive à trouver et comprendre comment ça marche et si je peux toujours téléphoner à l'étranger autant que je veux alors je m'y mettrais probablement. c'est le genre de choix que j'aime faire mais avant il faut que je sois sure que je ne fais pas des bêtises en comparaisons avec la réalité de mes besoins.

pour le rhien, juste après l'avoir écrit je me suis demandée si je n'avais pas dit une bêtise en effet car je me suis alors souvenue d'avoir lu quelque  part que c'est aussi un hébergeur, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'un hébergeur comme tuxfamily aille chez un autre hébergeur !!
mais oui, je suis aussi très contente d'être hébergée aussi gracieusement chez tuxfamily, si je pouvais faire quelque chose je le ferais volontiers !

pour la télé, elle est de plus en plus fermée, je dois bien l'avouer, mais parfois j'ai envie de regarder un film ou un documentaire et de me changer un peu les idées, les conversations des corbeaux, des chevreuils, des chênes, des champs de maïs parfois nécessite un peu plus d'ouverture :)

moui pour les "c'était mieux avant", cependant le "ce sera mieux demain" m'intéresse fortement :))
d'où mes questionnements sur les FAI et fdn ;)

je crois que même en vieillissant, je garde un côté "pousse à tout", c'est en fait assez intéressant car je sais que je vais volontairement vers des choses nouvelles et que je dois apprendre pratiquement totalement; peut être une façon de ne pas se laisser enfermer par l'âge ni la société..
j'ai lu un article intéressant d'ailleurs sur framablog sur les femmes et les logiciels libre, vous l 'avez lu??

http://www.framablog.org/index.php/post … els-libres

je le trouve intéressant, c'est vrai que je le constate avec des amis qui ont aussi la cinquantaine ou plus, on n'a pas du tout la même manière de faire les choses, ni de les appréhender.

bonne aprèm :)

Re: les FAI ??

rou,


annick wrote:

pour le fdn, c'est sûr que je le voyais aussi comme un choix militant, si j'arrive à trouver et comprendre comment ça marche et si je peux toujours téléphoner à l'étranger autant que je veux alors je m'y mettrais probablement. c'est le genre de choix que j'aime faire mais avant il faut que je sois sure que je ne fais pas des bêtises en comparaisons avec la réalité de mes besoins.

Humm... FDN ne fournit pas de service de téléphonie, c'est que de l'Internet.


annick wrote:

pour le rhien, juste après l'avoir écrit je me suis demandée si je n'avais pas dit une bêtise en effet car je me suis alors souvenue d'avoir lu quelque part que c'est aussi un hébergeur, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'un hébergeur comme tuxfamily aille chez un autre hébergeur !!

Le RHIEN ce sont des hébergeurs, à priori indépendant entre eux, ils se démerdent pas mal les petits gas d'ailleurs ;)  La volumétrie y est plus faible mais ils sont plus ouvert que nous sur les contenus acceptés; les objectifs sont assez différents en fait, nous n'hébergeons que du libre, ils hébergent au feeling ;)


annick wrote:

mais oui, je suis aussi très contente d'être hébergée aussi gracieusement chez tuxfamily, si je pouvais faire quelque chose je le ferais volontiers !

Et nous ça nous fait surtout plaisir de voir que notre politique d'hébergement n'oublie personne.

Je n'aime pas dire que l'hébergement est gratuit car cela a très mauvaise connotation (gratuit ==> pas bien), de plus cela ne nous est pas gratuit, et loin de là, sans don la pérénité en prendrait un sacré coup. La campagne de don a ramené suffisemment de sousous pour pouvoir rembourser les dettes de TuxFamily (dettes envers ses admins, soit un peu plus de 4000 Euros, dont la grosse majorité me concerne) et l'achat d'un peu de matériel, ça par exemple.

C'est non payant car l'objectif de base est d'héberger du libre, uniquement du libre, et cette satisfaction nous convient. De plus nous ne voulons pas enfermer TuxFamily dans un système honteusement bureaucratique que nous ne pourrions gérer (on a déjà du mal avec le peu de tâches administratives qu'on doit assumer ;). Cela renforcerait aussi la distance entre hébergé et hébergeur alors que nous cherchons en permanence à la diminuer. Cela nous obligerait aussi à assurer une certaine qualité de service alors que nous préfèrons l'obtenir par pure satisfaction personnelle plutôt que d'y être contraint.

Quoi qu'il en soit, n'essaye pas de nous envoyer un chèque car le pauvre risquerait de se perdre ;-)


annick wrote:

pour la télé, elle est de plus en plus fermée, je dois bien l'avouer, mais parfois j'ai envie de regarder un film ou un documentaire et de me changer un peu les idées, les conversations des corbeaux, des chevreuils, des chênes, des champs de maïs parfois nécessite un peu plus d'ouverture :)

;)


annick wrote:

moui pour les "c'était mieux avant", cependant le "ce sera mieux demain" m'intéresse fortement :))
d'où mes questionnements sur les FAI et fdn ;)

Hummm oui, c'est un débat houleux d'actualité.


annick wrote:

je crois que même en vieillissant, je garde un côté "pousse à tout", c'est en fait assez intéressant car je sais que je vais volontairement vers des choses nouvelles et que je dois apprendre pratiquement totalement; peut être une façon de ne pas se laisser enfermer par l'âge ni la société..
j'ai lu un article intéressant d'ailleurs sur framablog sur les femmes et les logiciels libre, vous l 'avez lu??

http://www.framablog.org/index.php/post … els-libres

je le trouve intéressant, c'est vrai que je le constate avec des amis qui ont aussi la cinquantaine ou plus, on n'a pas du tout la même manière de faire les choses, ni de les appréhender.

Ouais, j'avais déjà lu. Moi, tu m'épates :-)


Sylvain

Re: les FAI ??

zut alors et moi qui pensait adhérer en 2009 !!

bon, en tous les cas, je vais donc "me laisser" chez alice/free et voir comment le vent tourne :)
là d'ailleurs j'aimerais bien qu'il tourne car je viens d'allumer la cuisinière à bois pour l'hiver et elle fume depuis des heures !!
je ne sais pas si les ordis aiment ce genre de fumée ? :D :D

merci bien pour tout :)

Re: les FAI ??

rou,

annick wrote:

zut alors et moi qui pensait adhérer en 2009 !!

bon, en tous les cas, je vais donc "me laisser" chez alice/free et voir comment le vent tourne :)

Tant pis ;)


annick wrote:

là d'ailleurs j'aimerais bien qu'il tourne car je viens d'allumer la cuisinière à bois pour l'hiver et elle fume depuis des heures !!
je ne sais pas si les ordis aiment ce genre de fumée ? :D :D

À priori pas de soucis pour ça ;)


annick wrote:

merci bien pour tout :)

You're welcome :)


Sylvain